Les points à vérifier avant d’emménager dans une nouvelle maison

Avec la pression et la précipitation résultant des préparatifs du déménagement, certaines personnes oublient un détail essentiel : vérifier l’état général du nouveau logement. Pourtant, c’est une étape à ne pas prendre à la légère, car il se peut que ce dernier présente quelques imperfections. Ces petits défauts peuvent causer de mauvaises surprises quelque temps après l’emménagement. Vous devez déménager d’ici peu ? Suivez ces quelques conseils pour emménager dans votre nouvelle maison en toute sécurité.

Vérifiez l’état de la plomberie

Pensez avant tout à évaluer l’état de la plomberie. Des équipements défectueux ou vétustes peuvent vite être synonyme d’inconfort et d’incident. Il est donc vivement recommandé de faire un diagnostic de l’état des installations sanitaires (robinetterie, évier, salle de bains, WC, etc.). Le moyen le plus sûr est de faire appel à un plombier. Cependant, il y a tout de même quelques contrôles que vous pouvez faire vous-même :

  • Inspectez rigoureusement tous les tuyaux visibles et recherchez des joints en mauvais état ;
  • Pour savoir s’il y a des fuites, fermez tous les robinets et observez attentivement le compteur pour voir si les chiffres s’arrêtent ou s’ils continuent de défiler sur l’écran (dans ce cas, il y a probablement une fuite quelque part) ;
  • Entrez dans toutes les pièces. Si vous sentez une mauvaise odeur, c’est que la plomberie est sujette à des problèmes.

Assurez-vous que le système d’électricité soit aux normes

Les statistiques montrent qu’en France, il y aurait des millions de logements présentant une installation électrique non-conforme à la réglementation en vigueur. Or, un réseau électrique qui ne respecte pas les normes met les occupants en danger et les exposent à différents incidents plus ou moins graves (court-circuits, électrocution, incendie, etc.). Pour votre sécurité et celle de votre famille ou de vos proches, assurez-vous que l’installation électrique de votre future habitation soit aux normes. Pour cela, vous devez faire appel à un électricien qualifié. Néanmoins, voici quelques signes qui indiquent une malfaçon ou une installation électrique qui ne répond pas aux normes :

  • Une partie des fils conducteurs est dénudée ;
  • Les prises sont abîmées ou obsolètes ;
  • Les installations électriques se trouvent à proximité des points d’eau.

Vérifiez la qualité de l’isolation du logement

Une maison bien isolée vous permettra d’alléger vos factures en énergie. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier le système d’isolation de votre future maison. Pour savoir si celle-ci est mal isolée, voici une méthode simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel : enclenchez les radiateurs à fond lors de la période hivernale. Si vous avez encore froid alors que le système de chauffage fonctionne à son maximum, c’est que le système d’isolation de votre maison n’est pas fiable. Si vous devez déménager en urgence, en plein été ou en automne, la réalisation d’un Diagnostic Performance Energie est donc à prévoir car il vous sera impossible de faire ce test.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *