Quand faut-il appeler un électricien ?

Nous nous fions souvent à nos compétences dans le bricolage pour résoudre les problèmes d’électricité dans la maison. Il y a, toutefois, des tâches qui ne sont pas à notre niveau et nécessitent l’intervention d’un électricien. Comment distinguer les tâches qui reviennent aux électriciens ? Les travaux de grande envergure comme les suivants devraient être leur confiés.

Pour l’installation électrique

L’installation de compteur et de tableau électriques incombe aux électriciens. Les maisons récentes peuvent avoir des compteurs électroniques. Ces derniers transmettent directement votre consommation à l’Électricité Réseau Distribution de France (ERDF). S’il faut installer un tableau électrique, celui-ci se met toujours à l’intérieur de la maison. L’électricien s’occupe également de l’installation des disjoncteurs. Il en existe 3 types : général, divisionnaire et différentiel. Un électricien installe aussi les interrupteurs différentiels, les fusibles, les délesteurs et les contacteurs. Ce genre de travaux nécessite des compétences plus poussées en électricité. Si vous vous assignez ces tâches en usant de vos compétences en bricolage, cela peut être dangereux pour vous et votre maison. En plus, il y a des normes à respecter pour les installations électriques : la NF C 15-100.

Pour le dépannage et la rénovation électrique

En cas de pannes électriques ou de défectuosité de l’un de vos appareils, la meilleure solution est de faire appel à un électricien. Celui-ci fera un diagnostic pour trouver les sources du problème. Certaines installations sont obsolètes et ont besoin de rénovation ou des travaux de mise en conformité. L’entreprise RME à Pont-l’Évêque emploie des experts en électricité générale. Forte de ses 30 années d’expérience, elle est à votre disposition pour effectuer les travaux de dépannage et de rénovation électrique. Faites aussi attention à ne pas prendre l’initiative d’ouvrir un compteur électrique, surtout s’il n’est pas à votre nom. Cela revient généralement au technicien que votre fournisseur enverra pour vous dépanner.

Entretien de réseaux et raccordements électriques

Pour le bon fonctionnement de votre installation électrique et sa longévité, les travaux d’entretien sont recommandés, bien qu’ils ne soient pas obligatoires. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien. Ainsi, vous éviterez de moins en moins les défaillances susceptibles de compromettre l’utilisation des appareils électroménagers, des machines dans vos bureaux, usines ou autres. Les travaux de raccordement au réseau des installations électriques sont l’affaire d’un professionnel. Cela consiste à brancher votre installation électrique intérieure au réseau public de distribution. Ces tâches ont besoin d’une équipe d’électriciens, tant leur réalisation est assez complexe.

Pour l’installation de domotique

La domotique est le secret des maisons intelligentes qui répondent au mieux à vos besoins. Elle regroupe les technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications. Elle met en réseau les équipements ménagers, de travail, de loisir d’une maison et centralise leur contrôle. La domotique peut fonctionner par courant porteur, par câble dédié ou sans fil. L’installation de domotique requiert des compétences de haut niveau, c’est-à-dire, de celles d’un électricien professionnel. Donc, si vous souhaitez faire installer des alarmes, des caméras de surveillance, faites recours aux services d’un électricien. Vous pouvez également automatiser l’ouverture des portes d’entrées, de garage, les interrupteurs, les volets roulants ou encore la clim et le chauffage.

Les services d’un électricien sont très larges et variés. Ils ne sont pas limités pour l’intérieur de la maison. En effet, les grandes propriétés ont un extérieur plus vaste. Elles ont donc besoin d’un système d’éclairage approprié, tout en étant esthétique. Depuis la clôture vers le jardin et ses allées, ainsi que sur les bords des piscines, un électricien peut mettre en place un réseau électrique pour assurer l’éclairage de tout cet espace.

Jacques Himel Auteur