Mode de fonctionnement des équipements de traitement d’eau

L’eau du robinet provenant des sources naturelles contient des impuretés, des pesticides, des métaux lourds et d’autres particules nocives pour votre santé. Pour avoir une eau saine et parfaitement potable, il est nécessaire de la filtrer et de la traiter via des systèmes de filtration d’eau domestique. Il existe aussi une variante de ces dispositifs utilisée pour le traitement de l’eau dans le domaine industriel. Mais comment fonctionnent les dispositifs et les appareils de traitement d’eau ? Dans cet article, on vous dit tout !

Le point sur les différents systèmes de purification d’eau à usage domestique

Il existe plusieurs types de dispositifs de purification d’eau à usage domestique. Voici 3 modèles très pratiques pour filtrer l’eau du robinet.

– Les filtres à cartouches filtrantes

Les cartouches filtrantes sont intégrées à l’intérieur d’un filtre à eau. Elles servent à nettoyer l’eau de la boue, des micro-organismes toxiques et de tous autres contaminants. Les éléments indésirables sont bloqués par des tamis en plastique superposés.

– Les filtres à poches filtrantes

Les poches filtrantes sont dotées de poches en polyester, en aramide, en acier, en feutre et en polyamide. La principale particularité de ce dispositif est sa capacité à améliorer le goût de l’eau. L’eau se déverse dans une poche spécifique qui retiendra toutes les impuretés. Lorsque le tamis est plein, il faut donc le vider des impuretés et des éléments indésirables.

– Les purificateurs d’eau à osmose inverse

Les purificateurs d’eau à osmose inverse sont des systèmes très performants. Pouvant servir à des usages domestiques ou industriels, ils séparent l’eau des bactéries, des nitrates, du chlore, des pesticides et des autres contaminants. Outres ces qualités, ces équipements de filtration servent aussi à diminuer la dureté de l’eau et à améliorer son goût. Ils sont généralement équipés de 3 cartouches. La première a pour rôle de retenir les impuretés solides qui ternissent l’état de l’eau. La deuxième est un filtre à charbon proactif servant à éliminer les composants chlorés. La troisième cartouche, quant à elle, reçoit la membrane d’osmose inverse. À noter que ces appareils de traitement d’eau sont munis d’une membrane semi-perméable qui filtre l’eau.

Les appareils de traitement d’eau industrielle

De nombreux équipements de filtration d’eau à usage industriel sont disponibles sur le marché. Les plus en vogues sont :

– Les filtres autonettoyants

Munis d’un mécanisme de rinçage à contre-courant, ces appareils de nettoyage sont conçus pour éliminer le sable, le limon et l’argile présents dans l’eau. Les matières indésirables sont évacuées par la vanne se trouvant en bas du filtre. L’utilisation de ce type d’équipement de purification permet de réduire vos coûts de production.

– Les réacteurs biologiques membranaires

Ces appareils de filtration d’eau servent à éliminer la boue et les autres polluants de l’eau. Le processus de traitement d’eau se fait par succion ou par gravité. À noter qu’une partie de l’eau filtrée est utilisée pour nettoyer les membranes du dispositif.

Il est important de souligner que dans le secteur de l’industrie, l’usage de l’eau est plus que nécessaire. Il est donc judicieux de choisir l’appareil de filtration le mieux adapté à votre secteur d’activité : pétrole et gaz, production de papiers, agro-alimentaire, énergie, raffinage, micro-électronique, mines et carrières, industrie nucléaire, fabrication de batteries, centrales électriques, sidérurgie, etc. Bien sûr, l’eau utilisée fait l’objet d’un traitement ciblé et doit répondre à des propriétés physiques et chimiques spécifiques. Le processus de purification de l’eau varie d’une industrie à une autre.

Pour installer un système de purification sur mesure, faites-appel à une entreprise spécialisée, telle que Dupro située à Candiac

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *