Beau et très esthétique, le marbre est un matériau de premier choix pour décorer sa maison et y apporter un certain style. Ce sont surtout les vases en marbre qui jouissent d’une belle réputation en matière d’accessoire de décoration. Toutefois, lorsqu’ils ne sont pas entretenus, ils perdent de leur belle couleur et de leur éclat si caractéristique. Voilà pourquoi il faut apporter des soins appropriés à ces vases qui accueillent nos belles fleurs. Mais il ne s’agit pas de les astiquer avec de l’eau de javel, comme pour un plan de travail. Certains gestes sont à respecter. Lesquels ? Voici un article qui vous en parle.
Contacter une entreprise spécialisée
Parce que le marbre est synonyme de luxe et d’élégance, il faut y accorder un soin particulier et soigné. Rien ne saurait alors être plus pratique que de solliciter une entreprise de marbrerie. Ces professionnels savent exactement quels soins apporter à vos objets précieux selon leurs matériaux.
Expérimentée et efficace, l’entreprise répond à vos besoins tout en traitant vos vases en marbre avec le plus grand soin. Après leur passage, ces derniers brilleront d’éclat, comme à leur fabrication. La touche d’élégance et de finesse de votre maison en sera renforcée.
À défaut de contacter un professionnel en décoration en marbre, il est possible d’effectuer le nettoyage de vos vases en marbre par vous-même. Si vous vous sentez une âme de bricoleur, vous ne devriez pas avoir trop de mal pour y arriver. Voici d’autres astuces qui vous seront fort utiles !
Utiliser le blanc de Meudon
Encore appelé blanc d’Espagne, le blanc de Meudon est un produit naturel se présentant sous la forme d’une poudre très fine. Très pratique à la maison, il a des propriétés nettoyantes, lustrantes ou même décoratives. C’est le produit parfait pour nettoyer un vase en marbre.
Tout d’abord, mélangez la poudre fine avec de l’eau, de manière progressive, jusqu’à avoir une pâte légère et liquide. Ensuite, trempez un chiffon propre dans le mélange et servez-vous-en pour frotter la surface du marbre. Répétez le geste durant quelques minutes.
Le frottage va permettre de dégager la poussière, les tâches et autres dépôts qui ternissent l’éclat de vos vases en marbre. Il ne vous restera qu’à l’essuyer ensuite avec un chiffon propre et le tout est joué !
Utiliser la pierre d’argile
Bien connue sous le nom de pierre blanche, la pierre d’argile est un dérivé naturel, très préféré pour les soins ménagers. Utilisé pour le lustrage, il élimine efficacement les traces d’eau, de poussière et de tartre se déposant sur vos objets en marbre. Il faut juste l’utiliser convenablement.
Vous aurez besoin d’une éponge humide pour utiliser la pierre d’argile. En effet, il faudra frotter la pierre pour retenir un peu de matière. Puis, comme pour les autres produits, astiquez la surface du marbre. Terminez ensuite par un rinçage à l’eau claire.
Si des tâches d’argiles sont récalcitrantes, alors il faudra essuyer la surface avec un chiffon doux en microfibres. Ce sera plus simple que de le faire à la main.
Faire briller votre marbre avec l’huile de lin
Extraite des graines de lin naturelles, l’huile du même nom est très utilisée pour les soins d’embellissement. Elle permet de nourrir et protéger les meubles, tout en leur redonnant un éclat des plus satisfaisants. Comme produit pour son vase de marbre, on ne saurait trouver mieux.
Comment l’utiliser ? Versez d’abord quelques gouttes d’huile de lin sur un linge doux et propre. Pas besoin d’en mettre une grande quantité. Puis, appliquez-vous à frotter doucement le marbre. Après quelques minutes, essuyez la surface avec un autre chiffon.
Grâce à ce geste, l’huile de lin va pénétrer le matériau, pour en nettoyer les impuretés en profondeur. Vous serez surpris de voir votre vase de marbre briller de mille feux. Ce produit est nettement plus satisfaisant que l’huile d’olive.