Salle de bain

Salle de bain en marbre : avantages, prix, entretien

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover votre maison ? Pour votre salle de bain, nous vous recommandons d’opter pour des matériaux naturels au rendu visuel chic et élégant. Vous pouvez opter pour une salle de bain en marbre. Suivez-ici les avantages de ce matériau, son prix et son entretien.

Qu’est-ce que le marbre pour salle de bain ?

Le marbre est un matériau naturel obtenu après avoir travaillé une roche métamorphique dérivée du calcaire. Le marbre est de plus en plus rencontré dans les maisons de nos jours. Le marbre convient bien aux salles de bains mais son installation est très délicate. Pour ce faire, il est important de consulter un expert en marbrerie pour bien choisir le type de marbre à installer dans sa salle de bain.

Précisons que ce matériau est un matériau luxueux de par son prix mais aussi de par le rendu qu’il donne sur le plan visuel. Il comporte de nombreux avantages que vous découvrirez dans la suite de cette rédaction.

Quels sont les avantages du marbre ?

Pourquoi choisir de mettre du marbre dans sa salle de bain ? Tout simplement à cause des nombreux avantages de ce matériau. Dans un premier temps, le marbre est très esthétique. Il fait directement référence à un environnement luxueux, élégant et chaleureux.

Ensuite, il existe un grand panel de couleurs et de motifs différents. Les carreaux de marbres existent en toutes les couleurs de votre choix. Que vous désirez un look sobre avec du blanc, du noir ou du gris ou que vous soyez dans des décors plus expressifs avec des couleurs comme le rose, le rouge ou le bleu, vous serez servis.

Vous pouvez opter pour des finitions rustiques, polies ou ternes. Vous pouvez même choisir des finitions en mosaïque. Le marbre Vous donne donc un grand choix de décor de douche. Quelques soient vos goûts, vous trouverez le design qui vous convient.

Ajoutons que le marbre n’existe pas seulement en carreau pour le sol ou les murs. Il offre un grand éventail de dispositifs comme des éviers ou des comptoirs de douche. Pour finir, un des avantages considérable du marbre est qu’il est très résistant. Le choisir pour sa salle de bain revient donc à faire un bon investissement à long terme. Ceci, sans compter le fait que le marbre est très réfléchissant. Il reflète donc la lumière pour une salle de bain très éclairée.

Quel est le prix du marbre ?

Le prix de votre salle de bain en marbre va dépendre du type de marbre que vous voulez utiliser, de la superficie de votre salle de bain et du prix de la main d’œuvre du spécialiste que vous aurez choisi. Le marbre est cher. Il coûte en moyenne entre 50 et 130 euros le m² en en dehors de la pose.

Si vous choisissez du marbre noir ou du marbre de Carrare, vous devez être prêt à dépenser plus de 100 euros pour le m². D’autres marbres comme le marbre blanc ou le marbre gris coûtent entre 40 et 80 euros le m².

Comment entretenir le marbre de la salle bain ?

Le marbre de votre salle de bain peut perdre de son éclat avec le temps. Il est donc important de connaître les bons gestes nécessaires à son entretien. Ce dernier se réalise en appliquant régulièrement un enduit spécialement conçu pour cet entretien. Pour laver vos carreaux, utiliser une brosse simple en nylon, du savon et de l’eau.

Aussi, pour prolonger la durée de vie de votre marbre de salle de bain, faites appel à un marbrier en moyenne tous les 4 ans pour appliquer un enduit hydrofuge sur toute sa surface. De plus, faites attention à éviter d’y déposer des produits acides qui pourraient le détériorer.

Claude Dubois Auteur