Optimiser le confort et assurer la sécurité avec une bonne installation électrique

Du bon fonctionnement de votre installation électrique dépendent votre confort et votre sécurité. Ainsi, elle doit être réalisée dans le respect des normes. Comment savoir que votre installation électrique est défectueuse ? Est-il important de solliciter l’intervention d’un professionnel ? Découvrez toutes les réponses en suivant le guide.

Mieux comprendre les éléments composant une installation électrique 

C’est grâce à l’installation électrique que vous pouvez éclairer votre maison et profiter de l’utilisation des différents appareils électroménagers facilitant votre quotidien. Sachez alors que l’installation électrique est constituée de différents éléments. Tout d’abord, il y a le compteur qui mesure votre consommation énergétique. Il est installé à l’extérieur. Ensuite, il y a le disjoncteur qui est placé en aval du compteur permettant de couper le courant. C’est le tableau de distribution électrique qui permet de répartir le courant dans chaque pièce du logement. Il a également le délesteur intégré au système électrique qui donne la possibilité de faire des économies d’énergie. Vous avez aussi d’autres éléments comme les interrupteurs, le différentiel, les prises et le câblage.

Comment savoir si votre installation électrique a besoin d’être rénovée ?

Vous venez d’acheter une maison ? Au cas où un diagnostic électrique n’a pas été réalisé avant la vente, il y a fort à parier que l’installation électrique de votre nouveau logement n’ait pas encore été rénovée. Pour en être sûr, observez les prises de courant. Si elles tiennent mal aux murs, ne possèdent pas de borne de terre ou chauffent à l’usage, c’est que l’installation date de plusieurs années et doit être impérativement remplacée. Vous pouvez aussi vérifier si votre compteur électrique est équipé d’un disjoncteur. Si ces deux éléments sont séparés, vous devez absolument réaliser des travaux de rénovation électrique. Par ailleurs, faites une vérification dans la salle de bain. En principe, les équipements reliés à l’électricité comme le radiateur, les prises et les luminaires ne doivent pas être situés à moins de 60 cm d’un point d’eau. Si tel n’est pas le cas, il est primordial de remettre aux normes votre installation électrique.

Une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 détermine les règles à respecter pour assurer la sécurité d’une installation électrique neuve ou rénovée. Les préconisations de cette norme font entre autres référence à la mise en place d’une GTL ou gaine technique logement, l’installation obligatoire d’un parafoudre dans certaines régions, la mise à terre de l’installation, les dispositions particulières en cas de chauffage électrique, les règles d’installation des appareillages électriques dans les salles d’eau. 

Pour s’assurer de la bonne exécution des travaux d’installation ou de rénovation électrique, vous pouvez faire appel au CONSUEL ou Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Cette organisation peut alors délivrer une attestation de conformité en cas de bilan positif. Elle peut aussi ordonner des modifications à réaliser si nécessaire.

Installation ou rénovation électrique : quels intérêts de faire appel aux professionnels ?

Vous pouvez réaliser vous–même vos travaux d’installation ou de rénovation électrique pour faire des économies. Toutefois, solliciter l’intervention des professionnels vous garantit la sécurité. En effet, en cas de sinistre comme dû à une installation électrique non conforme aux normes, l’assurance peut refuser de vous dédommager. Évitez alors ces désagréments en faisant évaluer l’état de votre installation par des professionnels, puis réalisez des travaux de rénovation en cas de besoin. Faites confiance aux artisans électriciens ou aux entreprises d’électricité générale reconnues pour leur expertise et leur savoir-faire. Pour profiter d’une installation électrique conforme aux normes, faites confiance à l’entreprise Roger Viroulet Electricité.

Jacques Himel Auteur