osmoseur pour aquarium

Osmoseur pour aquarium : tout ce qu’il faut savoir pour une installation réussie

Tout comme pour l’être humain, les animaux gardés en aquarium ont besoin d’une eau douce et pure. Il y va de leur survie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’installer un osmoseur pour aquarium, un appareil capable de filtrer l’eau du robinet, généralement chargé en calcaire. L’idée vous séduit-elle ? Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir pour une installation réussie.

Osmoseur pour aquarium : pourquoi en installer ?

Un osmoseur pour aquarium également appelé dispositif d’osmose inverse peut être utilisé dans la vie quotidienne pour consommer de l’eau plus pure que l’eau du robinet. Il est également courant de l’utiliser dans les loisirs d’aquarium. Le dispositif d’osmose inverse d’aquarium sera utilisé pour la survie de certains poissons et plantes rares, qui ne peuvent pas résister aux nitrates et aux impuretés naturellement présents dans l’eau courante.

Avant d’acheter un appareil d’osmose inverse pour aquarium, vous devez d’abord mesurer la dureté de l’eau qui sort du robinet dans votre maison. En fonction des résultats obtenus, vous pouvez prendre la décision d’utiliser des poissons adaptés à cette dureté, ou acheter un osmoseur pour filtrer l’eau. Dans ce dernier cas, vous obtiendrez de l’eau pure, vous pourrez donc choisir des poissons rares.

Comment installer un osmoseur pour aquarium ?

Un osmoseur pour aquarium est généralement livré avec les accessoires nécessaires pour réaliser son installation. Il est généralement placé sur un robinet ou sur la canalisation principale d’arrivée d’eau dans la maison. Dans le cas où vous souhaiteriez l’installer ailleurs, plus spécifiquement pour un aquarium, vous devrez acheter un adaptateur spécifique.

Il est recommandé d’installer ce dispositif de filtration d’eau de façon verticale. Cela facilitera le positionnement des sorties vers le bas, accélérant ainsi le processus d’évacuation. La sortie doit également être placée vers la sortie des eaux usées.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation du dispositif d’infiltration d’eau n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est un travail qui demande de la minutie et du savoir-faire. Bien entendu, un expert effectuera l’installation plus efficacement et sans risque suivant les étapes suivantes :

  • connecter le dispositif de filtration à l’entrée d’eau dans l’aquarium ;
  • connecter l’appareil au drain ;
  • installer la vanne du réservoir d’osmose ;
  • placer le préfiltre et la membrane d’osmose ;
  • fixer l’équipement d’osmose sur une surface (mur ou meuble) ;
  • installer le robinet de distribution d’eau à osmose.

L’installation doit être effectuée correctement, sinon il y a un risque d’endommagement du dispositif d’infiltration et de voir toutes les espèces vivantes de votre aquarium mourir. En cas de doute, veuillez contacter un professionnel pour l’installer rapidement.

Pourquoi confier l’installation d’un osmoseur pour aquarium à un expert ?

Lorsqu’on prend en compte tout le processus susmentionné et de la technicité que cela demande pour installer un osmoseur pour aquarium, on comprend très bien qu’il est judicieux de faire appel à un expert et cela pour diverses raisons.

Le choix de l’équipement des matériaux et des accessoires

Un expert fort de son expérience, est à même de suggérer en fonction des espèces présentes dans votre aquarium et de la quantité d’eau, l’osmoseur adapté. Il est en mesure de proposer et de choisir les matériaux adéquats pouvant valablement servir lors de l’installation.

Les accessoires supplémentaires à ajouter seront choisis avec soin pour correspondre correctement au système de filtration d’eau.

La qualité du travail

La qualité du travail est l’un des nombreux avantages que vous gagnez en faisant appel à un expert. En effet, vous avez la garantie que l’installation se fera dans de bonnes conditions et que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Un expert avec son savoir-faire ne commettra pas une erreur de montage qu’un bricoleur peu qualifié serait amené à faire.

C’est l’assurance que tout votre investissement ne sera pas jeté par la fenêtre suite à une mauvaise installation que vous auriez faite vous-même.

 

 

Claude Dubois Auteur