Nombreux sont aujourd’hui, ces logements qui ne respectent pas les règles de sécurité en particulier, celles relatives aux installations électriques. Un défaut sur ces dernières peut être dangereux pour tous les habitants. Alors l’installation électrique de chez vous répond-t-elle faux normes ? On vous dit plus ici.
Contexte réglementaire de la norme NFC 15-100
Dans certains pays, les installations électriques sont réglementées et encadrées par une norme. En effet, pour des fins de sécurité et de protection des personnes et des biens, ces normes exigent un cadre légal. Toute personne qui désire réaliser des installations électriques doit s’en conformer.
Cette norme est régulièrement actualisée et des amendements sont ajoutés à son texte d’origine. Ceux-ci lui permettent de prendre en compte les évolutions des besoins en électricité des individus, mais aussi, de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques. Elle réglemente les installations électriques basses tensions.
Il faut noter que la norme NFC 15-100 s’impose aux nouvelles installations faites dans les anciens logements. Avant toute réalisation de mise en conformité, vous devez donc prendre connaissance de cette norme.
Les dispositions de la norme
Les aspects de la norme NFC 15-100 sont légion. Il est donc impossible de les recenser tous. Cependant, vous trouverez ici les plus élémentaires. Pour commencer, vous devez fournir le plan de votre installation électrique et avoir du fil de terre à chaque point d’utilisation même si vous ne les utilisez pas. L’importance de cette dernière est qu’elle apporte une sécurité supplémentaire aux risques d’électrisation.
Ensuite, le départ de votre installation doit être alimenté sous protection différentielle avec un fusible de 10 A pour les fils de section 1,5 mm², un disjoncteur de 20 A (fusible de 16 A) pour les conducteurs de section 2,5 mm² et un fusible ou disjoncteur de 32 A pour ceux de 6 mm². Vous devez noter aussi qu’un conduit d’installation électrique doit commencer et terminer par une boite de connexion.
De plus, votre installation doit disposer d’un équipement ayant quatre circuits spécialisés au minimum sauf dans les logements T1 et des dispositions particulières en cas de chauffage par radiateurs électriques. Vous devez aussi prévoir une prise de courant disposant de deux pôles + terre avec obturateur de protection enfant.
Par ailleurs, il est interdit de poser à moins de 0,6 m une prise de courant dans une salle de bain. Il ne doit pas non plus y avoir un appareillage à vis et à griffes. L’idéal serait de se référer à des professionnels si vous devez vous lancer dans ce type d’installation.
Le contrôle de la norme
Une fois votre installation électrique faite, vous devez faire appel à un expert dit agent du consensuel pour faire le contrôle. En effet, le consensuel (comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité) est chargé d’opérer des contrôles de chaque installation électrique. Dès qu’il finit, il délivre une attestation de conformité. Cette dernière est un document que le distributeur réclame bien avant la mise en service de votre compteur et le raccordement de votre habitation.
Si vous souhaitez vendre un logement comportant à l’extérieur une installation d’électricité réalisée depuis près de 15 ans, vous devez produire nécessairement un état de l’installation intérieure d’électricité. Sachez bien que la durée de validité de ce document est de trois ans.
Par ailleurs, des compétences minimales sont nécessaires si vous désirez vous lancer dans une rénovation totale ou partielle de votre installation électrique. Les quelques notions scolaires d’électricité que vous avez seront vraiment insuffisantes.
Pour conseil d’expert, les différents équipements électriques de votre maison doivent respecter la norme NFC ou CE. Il est aussi important d’installer un détecteur de fumée. C’est une mesure qui fut intégrée dans la norme depuis le 8 mars 2015. Toutes ces dispositions permettent d’assurer votre sécurité.