Dans le but de préserver le bon fonctionnement du système d’épuration, il est important d’effectuer le curage de fosse septique. En raison de la complexité du processus, cette tâche doit être réalisée par un professionnel. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une telle opération.
Qu’est-ce que le curage d’une fosse septique ?
Le curage de fosse septique est une opération qui est aussi importante que la vidange. Son objectif est la suppression du tartre et des déchets accumulés dans le temps. Cela permet aussi de déboucher les tuyaux. En effet, il y a des déchets qui s’agglutinent et diminuent le diamètre normal de la canalisation et la bouche complètement. Ainsi, le curage vient assainir votre installation. C’est une tâche très délicate qui doit être réalisée par un professionnel. Celui-ci est capable de tout mettre en œuvre pour protéger la fosse contre toute contamination extérieure lors de l’opération.
Quels sont les risques en cas d’absence de curage de fosse septique ?
Lorsque vous ne faites pas le curage de fosse septique, l’installation sera dégradée. Les conséquences qui en découlent sont multiples. Il s’agit de :
- la dégradation des canalisations ;
- l’accumulation de tartre dans les canalisations ;
- la prolifération des mauvaises odeurs ;
- l’obstruction des canalisations ;
- le ralentissement de la vitesse d’écoulement.
En effet, toutes ces conséquences peuvent amener des interventions dont le coût dépasse celui d’une opération de prévention qu’est le curage. Mieux vaut opter pour un curage régulier que d’attendre tous ces problèmes.
Quelle est l’importance du curage de fosse septique ?
Sur la base des risques cités un peu plus haut, une fosse septique qui n’est pas curée régulièrement cumule des tartes et cela entraîne un dysfonctionnement de l’installation. Ainsi, on peut en déduire que le curage empêche la formation et l’accumulation des déchets dans les canalisations. En outre, il faut retenir que la réalisation du curage de votre fosse septique vous permet également de garantir une longue à votre installation. Pour l’entretien de votre fosse septique, un curage s’avère alors nécessaire. Il vous permet même de faire des économies. Pour que votre dispositif soit toujours en bon état, il faut que vous vérifiiez le bon écoulement des eaux au moins une fois par an.
Comment curer une fosse septique ?
Pour réaliser le curage, deux méthodes sont possibles. La première consiste à utiliser une caméra pour repérer le bouchon qui sera éliminé par jets d’eau sous haute pression : c’est le curage technique. C’est une inspection caméra qui vous permet de faire un diagnostic de panne au niveau de votre installation. Ainsi, vous pourrez vérifier les éventuels problèmes internes à la plomberie. La seconde méthode est l’entretien des canalisations. Dans ce cas, il faut envoyer du phosphore et de l’azote et activer les bactéries pour qu’elles éliminent les déchets qui sont sur les parois : c’est le curage biologique.
Quelles sont les règles à respecter lors du curage de fosse septique ?
Il y a certaines normes que vous devez respecter pendant le curage d’une fosse septique. En effet, il faut procéder à la remise en eau de la fosse dès que la vidange est terminée. Cela vous permettra d’éviter la compression du sol et l’écoulement de la structure. Mis à part cela, vous devez laisser un peu de boue dans la fosse. Celle-ci renferme les bactéries nécessaires pour la réactivation du traitement des eaux.
Aussi, il n’est pas conseillé de faire le curage de fosse septique soi-même. Il est impératif de recourir à un expert du domaine. Toutefois, il faut privilégier ceux qui sont près de votre domicile pour éviter tout problème. En effet, lorsqu’il est à proximité, il peut venir en quelques minutes. De plus, un tel spécialiste peut faire le travail en respectant toutes les normes imposées.