curage de canalisation 

Quelles sont les différences entre le débouchage et le curage de canalisation ?

Les canalisations sont indispensables au bon fonctionnement d’une maison. Elles amènent l’eau potable et évacuent les eaux usées constituées notamment des eaux ménagères et des eaux-vannes. Toutefois, il est essentiel de bien les entretenir pour profiter d’un système sain et efficace. Pour ce faire, plusieurs solutions avec de différentes prestations s’offrent à vous. Le débouchage et le curage de canalisation en sont des exemples. Mais quelles sont les différences entre ces deux méthodes d’intervention ? Les détails ici !

Qu’est-ce que le débouchage de canalisation ?

Comme son nom l’indique, le débouchage de canalisation est une méthode qui permet de retirer un bouchon formé à l’intérieur du système d’évacuation des eaux usées. Bien évidemment, des solutions accessibles aux particuliers peuvent être envisagées pour retirer le bouchon d’une canalisation. Il est toutefois judicieux de contacter un spécialiste de l’assainissement pour retirer le bouchon lorsque celui-ci est bien installé et empêche l’écoulement optimal.

Pour réaliser cette intervention, le spécialiste utilise un furet spécifique qui lui permet de retirer les saletés, les résidus et autres impuretés agglutinés dans un tuyau. Il utilise également une pompe manuelle ou un jet à haute pression notamment en fonction de vos besoins.

La plupart du temps, les canalisations sont bouchées par les produits du quotidien comme les cheveux, les poils, les matières grasses ou encore des restes alimentaires. Ceux-ci restent coincés et bloquent l’écoulement des eaux. Pour éviter cela, vous devez faire attention et éviter de jeter des objets solides dans la tuyauterie. Ramassez également les cheveux tombés dans la douche et videz les assiettes dans la poubelle avant de faire la vaisselle.

Qu’est-ce que le curage de canalisation ?

Le curage de canalisation est une méthode efficace qui permet d’entretenir et d’agir de manière préventive sur la formation d’un éventuel bouchon. Autrement dit, le curage propose une action préventive dans le but d’améliorer la qualité et la fonctionnalité de votre réseau de canalisation.

Il faut noter que ce procédé peut être envisagé aussi bien dans un appartement qu’une maison. Il doit être envisagé régulièrement (au moins une fois tous les deux ans) pour éviter non seulement la formation d’un bouchon, mais aussi de la dégradation prématurée de vos canalisations. Il intervient également dans le réseau d’évacuation des lavabos, des toilettes, des éviers, de lave-linge, de lave-vaisselle, etc.

Pour réaliser cette prestation, les professionnels spécialisés dans le curage de canalisation utilisent un jet à haute pression pour décoller toutes les impuretés situées dans les canalisations. Ils vous garantissent ainsi un entretien efficace de votre système d’évacuation. De même, il peut introduire si nécessaire dans les canalisations une caméra afin de réaliser un diagnostic précis de vos besoins.

Pourquoi faire un curage de canalisation ?

Le curage de canalisation est recommandé pour entretenir vos tuyaux. Cette technique vous permet d’évacuer efficacement et de façon durable les dépôts, les débris ou les déchets qui s’accumulent parfois dans vos évacuations d’eaux usées. En effet, le curage est une méthode qui fait intervenir un nettoyage spécifique à haute pression. Celui-ci est notamment conseillé pour l’assainissement de tous les types de canalisations.

Avoir des canalisations propres et une tuyauterie bien entretenue vous évite bien des déconvenues telles que :

  • mauvaise évacuation de l’eau de la maison et d’écoulement des eaux pluviales ;
  • souci d’odeurs dû à des déchets bloqués ;
  • accumulation de diverses graisses qui bloquent les conduites d’eaux usées.

En outre, il faut noter qu’en réalisant régulièrement une intervention de curage, votre système d’évacuation fonctionnera de façon optimale. Vous pouvez ainsi vous prémunir d’un débouchage de canalisation en urgence ou d’un souci de bouchon. Le curage vous permet également d’anticiper une rupture de canalisation qui peut provoquer une inondation.

Vous l’aurez compris, le débouchage et le curage de canalisation sont indispensables. Cette intervention ne peut toutefois être réalisée que par une entreprise spécialisée dans l’entretien des tuyaux d’évacuation.

Claude Dubois Auteur