Quel système de sécurité mettre en place pour un immeuble en copropriété ?

En copropriété, la sécurité de l’immeuble est d’une importance capitale. À ce titre, si vous êtes copropriétaire, c’est tout naturel de vouloir vous assurer que toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité et le bien-être des résidants et des invités. Cependant, tout le monde ne peut pas s’engager à assurer la sécurité d’un immeuble en copropriété. Il existe des restrictions légales qui s’appliquent à cet égard. Si vous avez l’intention de vous impliquer dans ce domaine, voici quelques informations sur le type de système de sécurité le plus approprié pour votre copropriété.

L’interphone, le digicode et le système Vigik

Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser l’interphone pour la communication au niveau des étages, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme un système de sécurité.

Ce dispositif est connu sous le nom de « digicode ». Certains bâtiments sont équipés d’un système Vigik, qui vous permet de contrôler les visiteurs du bâtiment. Ce type de système se trouve le plus souvent dans les immeubles de bureaux et les espaces commerciaux. Grâce à lui, vous pouvez surveiller les personnes qui entrent et qui sortent. Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler l’accès aux ascenseurs.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un système d’alarme incendie ou anti-intrusion pour un immeuble en copropriété, adressez-vous à l’entreprise RATTIER à Clermont-Ferrand. Elle dispose de solide expérience dans le domaine. Vous pouvez aussi lui confier divers projets, dont l’installation haute pression, les études et les conceptions de projets électriques, et la réalisation de travaux d’électricité dans le domaine tertiaire et industriel.

La surveillance vidéo

La vidéosurveillance est l’un des systèmes de sécurité les plus courants dans les copropriétés. En général, ces systèmes comprennent des caméras avec vision nocturne et des détecteurs de mouvement. Ils constituent un excellent moyen de surveiller le parking, l’entrée et les autres zones très fréquentées.

Grâce à un système de vidéosurveillance, vous pouvez surveiller les allées et venues des personnes, ainsi que ce qu’elles font. Toutefois, lorsque vous choisissez un système de vidéosurveillance, assurez-vous qu’il est adapté à votre bâtiment.

Le recrutement d’un gardien d’immeuble

Le recrutement d’un gardien peut aussi être une solution intéressante pour sécuriser un immeuble en copropriété. De plus, vous pouvez lui confier l’entretien des immeubles, que ce soit les parties privatives ou les parties communes. Cependant, il est préférable de fixer ses tâches à l’avance, afin d’éviter les désagréments.

L’installation de portes et de portails de sécurité

Certains bâtiments ont un grand nombre d’entrées. Les portes et portails de sécurité sont des portes à double sens qui s’ouvrent automatiquement lorsqu’un capteur est déclenché. Cette fonction automatique s’active lorsque quelqu’un entre dans le bâtiment. Les portes de sécurité sont également utiles pour empêcher les gens d’entrer lorsque le bâtiment est fermé. Dans ce cas, vous pouvez configurer la porte pour qu’elle déclenche un capteur dès que quelqu’un tente de l’ouvrir. Cela vous permettra de voir qui tente d’accéder au bâtiment.

Pour renforcer la sécurité dans un immeuble en copropriété, l’installation de porte blindée peut être aussi une idée intéressante. Vous pouvez aussi mettre en place une porte qui respecte les règles de copropriété.

L’installation d’un système de sécurité pour les immeubles en copropriété : exigences légales

L’installation d’un système de sécurité dans un immeuble en copropriété est soumise à certaines exigences légales. C’est pourquoi il est important de savoir qui peut, et qui ne peut pas, approuver ce type de système. En général, le propriétaire d’un immeuble en copropriété peut décider de sécuriser son bâtiment en installant un système de sécurité.

Dans un immeuble en copropriété, il doit également y avoir des extincteurs, des blocs autonomes d’éclairage de sécurité, des portes coupe-feu, un plan d’évacuation et un registre de sécurité.

Bref, il existe différents moyens d’assurer la sécurité d’un immeuble en copropriété : utilisation d’interphone, mise en place d’un système de surveillance vidéo, recrutement de gardien, etc. Avant de prendre votre décision, n’oubliez pas de tenir compte des règles en ce qui concerne la sécurité d’un immeuble en copropriété.

Jacques Himel Auteur