Quelles chaussures de sécurité pour un électricien ?

Métier à haut risque, être électricien requiert des équipements spécifiques. En effet, les probabilités d’accidents sont élevées, sans le matériel de protection adéquat. Les chaussures constituent justement un élément important pour la sécurité des experts en électricité. Zoom sur celles qui sont les plus recommandées pour l’exercice de cette profession.

Les bottes de protection, pour les milieux humides

Comparé aux autres artisans du secteur BTP, l’électricien est soumis à un risque supplémentaire particulièrement dangereux : le risque d’électrisation. Celui-ci conduit souvent à une électrocution pouvant être fatale.

Pour les zones humides, les bottes de sécurité sont les plus adéquates. La norme française NF EN 50321, qui encadre la conception des chaussures de protection, exige la réalisation de tests d’isolation sur les équipements utilisés dans l’eau. Il est donc primordial de vérifier le bon respect de ces normes lors de l’achat.

Seules les bottes de protection répondent à cette exigence. Généralement de couleur jaune, elles ne sont pas très appréciées à cause de leur esthétique, à laquelle s’ajoute le fait que la plupart des électriciens travaillent en milieu sec.

Il est important de rappeler que la capacité d’isolation dépend de multiple facteurs, dont le taux d’humidité du sol, des pieds ou des chaussettes. Ainsi, il convient de trouver l’équipement qui fournit la meilleure protection, en fonction de l’environnement et des circonstances.

Les chaussures adaptées aux milieux secs

Les bottes de travail ou chaussures de sécurité font donc office de barrière entre le courant électrique et le corps humain, ce dernier étant en contact avec la terre, donc hautement conducteur.

Dans la mesure où la majorité des électriciens travaillent dans des zones plus ou moins sèches, des chaussures de sécurité plus basses sont plus appropriées. En effet, elles procurent une sécurité optimale contre les risques électriques.

Dotées d’une semelle anti-perforation isolante, et parfois d’une coque en fibre de verre, ce type de chaussure est recommandé pour les travaux d’électricité en milieu sec. Conçues pour résister aux chocs électriques, elles font l’objet de tests rigoureux pour répondre aux normes internationales.

Les chaussures respectant la norme canadienne CAN/CSA Z195-09, parfaitement autorisées en France, garantissent par exemple une isolation à 18 000 volts/60 Hz pendant une minute, sans passage de courant. Le fait qu’elles ne contiennent aucun métal renforce davantage leur caractère isolant.

Les propriétés protectrices mises à part, les chaussures de sécurité doivent faire montre d’une grande souplesse, afin de garantir un confort optimal. Gardez à l’esprit qu’un électricien professionnel sera souvent amené à se retrouver dans des positions délicates et inconfortables dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, plus de flexibilité le mettra plus à son aise.

Les chaussures de protection conductrices d’électricité

Il s’agit du type de chaussure à n’utiliser que si les risques de décharges électriques sont nuls. Ainsi, avant chaque utilisation, il est impératif de vérifier si les risques électriques ont été totalement éliminés.

L’usage de chaussures de sécurité conductrices d’électricité peut sembler étrange et contraire à toute logique. Pourtant, elles sont préconisées pour minimiser d’éventuelles charges électrostatiques potentiellement dangereuses.

Selon les normes en vigueur, la résistance de ces chaussures doit être inférieure à 100 kilo-ohms. Leur conception, ainsi que les matériaux utilisés pour leur fabrication, permettent d’éliminer les charges électrostatiques. Les chaussures sont référencées sous le code « C », qui doit être clairement visible dans le nom du produit, à côté de la catégorie.

Il est important de préciser que pour ne pas courir de risques inutiles, il est plus prudent de privilégier les bottes de protection ou les chaussures isolantes pour tout travaux d’électricité. Les chaussures conductrices ne doivent être utilisées qu’en dernier recours, et sous des conditions particulières. D’ailleurs, en raison de leur conductivité électrique, les chaussures conductrices d’électricité ne font pas l’unanimité chez les professionnels de l’électricité.

Jacques Himel Auteur