Tout savoir sur le métier de l’électricien

La prise en charge des travaux électrique exige du savoir-faire. Si vous voulez connaître les qualités requises d’un ouvrier du bâtiment, vous devrez savoir précisément le rôle et les domaines de compétence de l’électricien en question ainsi que les compétences exigées.

  1. Rôle de l’électricien

Il se charge de concevoir, d’installer, d’entretenir ainsi que de dépanner les réseaux et les équipements électriques. Il s’occupe également de la distribution et du raccordement des appareils fonctionnant à l’aide du courant dans les habitats (logements, bureaux ou bâtiments industriels).

Il joue un rôle important en termes de sécurité. Pour une maison neuve, d’abord l’électricien se base sur les plans du bâtiment pour déterminer les emplacements des différents éléments de l’installation électrique. Il procède après à la mise en place des canalisations, des supports, des câbles et des différents appareillages comme les tableaux, les armoires, les prises ou les appareils de chauffage. Enfin, il fait les raccordements et la mise en service du système électrique. Sachez aussi que c’est l’électricien lui-même qui va vérifier la mise aux normes de ces installations à partir d’une série de tests.

Dans le domaine de la rénovation, le rôle de l’électricien consiste à remplacer les anciennes installations électriques et assurer la conformité aux normes. 0346188111

Les autres champs d’action de cet ouvrier du bâtiment sont larges :

  • Le chauffage,
  • La climatisation,
  • L’informatique,
  • Le multimédia, la télécommunication (liaison téléphonique, vidéosurveillance…),
  • Les automatismes, la domotique, les alarmes et le photovoltaïque

L’électricien s’assure de leurs installations, de leur entretien et de leur maintenance.

  1. Les solutions à long terme que propose l’électricien

Un électricien qualifié dans son domaine s’efforce de vous fournir un développement durable. Il vous donne des conseils sur les façons d’utiliser les nouveaux équipements et les solutions pour une économie d’énergie. Ainsi, il doit constamment se familiariser et maîtriser les nouvelles énergies proposées sur le marché.

Une spécialisation en éco-construction est requise afin d’assurer le confort et la santé des habitants (respect de l’environnement). L’électricien s’assure ainsi que ses installations n’émettent pas de champs magnétiques.

  1. Les compétences exigées
  • Pour ce qui est de qualité humaine

Le métier d’électricien nécessite certaines qualités comme la connaissance approfondie des normes de sécurité en vigueur, un bon sens relationnel afin de pouvoir vous conseiller. Dans ce travail, l’ouvrier doit savoir prendre de l’initiative, être autonome et faire preuve de vigilance et d’organisation. L’électricien doit également avoir l’esprit d’analyse et le goût du challenge (résolution des problèmes de tout ordre). La disponibilité est aussi une qualité requise, car il est amené à travailler en week-end.

  • Pour ce qui est de l’électricité

L’ouvrier en bâtiment doit :

  • Savoir lire les plans de câblage
  • Savoir raccorder les différents équipements
  • Posséder le permis B
  • Connaître l’utilisation des circuits électriques
  1. Les formations pour devenir électricien

Pour exercer la profession d’électricien, une formation de deux ou trois ans est requise pour obtenir l’un des diplômes suivants :

  • Un brevet de Maîtrise en équipement électrique
  • Un bac technologique et bac Pro soit en électrotechnique, soit en énergie électrique, soit en électricité industrielle
  • Un CAP spécialisé en maintenance des équipements électriques ou en installation des moyens de communication ou en préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

En somme, avec la modernisation, les appareils électriques peuvent se trouver à chaque coin de rue. L’entreprise Automatisation de l’Estrie vous propose un électricien pour tout type de projet. L’ouvrier du bâtiment se charge de la réalisation de la maintenance des équipements électriques. Le métier exige une formation approfondie des différents circuits électriques et une bonne aptitude.

Par ailleurs, la compagnie Automatisation réalise également les inspections de bâtiment, la réparation de machinerie et l’installation de planchers chauffants.

Jacques Himel Auteur