Sur un bateau comme sur la terre ferme, l’électricité est primordiale. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes sources d’énergie à bord d’un bateau.
Le panneau photovoltaïque
Ce panneau est un générateur transformant l’énergie solaire en énergie électrique qui peut être utilisée immédiatement. Lorsque le soleil se couche, sa production s’arrête automatiquement. Pour mieux profiter d’un panneau photovoltaïque, il est conseillé de l’utiliser pour alimenter des batteries qui stockent l’énergie électrique produite.
Il existe 3 types de panneaux photovoltaïques :
- Les panneaux rigides: ce sont les mêmes modèles qu’on exploite afin de fournir de l’électricité dans le cadre d’une centrale photovoltaïque ou d’une installation domestique.
- Les panneaux semi-rigides: les cellules de ce type de panneau sont montées sur une plaque en acier inoxydable.
- Les panneaux souples: rarement utilisés, ils permettent une installation provisoire comme sur un pont. La puissance obtenue est plus faible comparée aux autres modèles proposés.
Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un panneau photovoltaïque sont :
- Le traitement anti-PID : le PID est une charge statique se créant entre le cadre en aluminium et les cellules
- Le traitement anti-sel
Afin de fixer les panneaux photovoltaïques, 3 méthodes existent :
- La soudure en utilisant des supports : elle est utilisée sur un bateau métallique pour ne pas brûler l’intérieur et pour bien traiter la tôle qui subit un choc thermique intense.
- Le collage direct ou sur des supports : c’est une bonne solution pour les bateaux plastiques ou métalliques. Il suffit de préparer correctement les surfaces et d’utiliser une colle de bonne qualité.
- Le boulonnage direct ou sur des supports : ce n’est pas vraiment recommandé, sauf dans certains cas, car il nécessite de faire des trous pouvant occasionner une entrée d’eau.
Le panneau hybride photovoltaïque/thermique
Ce genre de panneau produit en même temps de l’électricité et de l’eau chaude. Vous n’êtes donc pas obligé d‘utiliser un chauffe-eau à gaz ou électrique, d’installer un nouveau capteur sur les roufs ni d’allumer le moteur du bateau.
L’éolienne de bord
Une éolienne de bord complète un dispositif photovoltaïque à l’arrêt et en navigation par le simple déplacement du bateau.
Les éléments à prendre en compte pour choisir cette éolienne sont :
- La capacité à délivrer un ampérage élevé avec de faibles vitesses de vent
- Un profil des pales qui permet la production en régime lent
- Une bonne qualité de fabrication
- Un alternateur sans charbons
- Un fonctionnement sans vibrations ni bruits
L’éolienne à axe vertical
Ce type d’éolienne est plutôt destiné à un usage terrestre, mais peut parfois être utilisé sur un bateau. L’éolienne à axe vertical a un meilleur rendement grâce à sa capacité à transformer les turbulences en énergie et à sa vitesse de démarrage plus faible.
L’hydrolienne de gouvernail
L’hydrolienne est dans ce cas placée sur le gouvernail d’un voilier n’ayant pas de moteur thermique. Celle-ci a pour fonction de recharger une batterie et de permettre au voilier de produire de l’électricité. En effet, elle se transforme en moteur par le basculement du contacteur et rend possible les manœuvres portuaires. Cette source de courant permet au bateau de s’affranchir d’un moteur thermique de propulsion.
L’hydro-génération combinée
Cette source combine à la fois un générateur hydraulique et un moteur de type POD. L’hydro-générateur a la capacité de générer une puissance de recharge des batteries de 5 à 10 % de la puissance du moteur.
Bref, comme vous pouvez le constater dans cet article, il existe plusieurs méthodes pour alimenter le bateau en courant et en eau chaude. Si vous avez un quelconque problème au niveau du système électrique de votre bateau, faites appel à l’entreprise Nautelec. Elle pourra le résoudre en un rien de temps.