Quelques idées pour bien aménager sa salle de bains

Bien qu’elle ne soit pas la pièce maîtresse de la maison, la salle de bains n’en est pas moins un espace à part entière. Lieu propice à la détente et au calme, elle représente ni plus ni moins qu’un havre de paix. Pour un aménagement personnalisé de votre salle de bains, suivez ce guide !

L’emplacement idéal pour la salle de bains

D’un point de vue pratique, il est conseillé d’aménager votre salle de bains à proximité des chambres. Cela permettra à vos enfants (si vous en avez) d’y accéder facilement. Aussi, pensez à mettre en place une salle de bains munie d’une baignoire si vos enfants ont moins de 13 ans ou une avec une douche s’ils en ont plus. Vous avez une famille nombreuse ? Prévoyez une salle d’eau avec une douche indépendante. En revanche, si vous habitez seul ou bien à deux, vous pouvez opter pour une baignoire îlot.

Douche ou baignoire, la question à un million de dollars

De nombreuses questions se posent lorsqu’on envisage de créer une salle de bains. Pour beaucoup, aménager une salle de bains avec une douche ou une baignoire reste un grand dilemme. Alors comment faire le bon choix ?

Avant toute chose, retenez bien que cela dépend en grande partie des besoins de la famille et des personnes qui utiliseront la salle de bains. Comme il a été cité plus haut, si vous avez des enfants à bas âge, il est préférable d’opter pour une baignoire. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de prévoir un grand espace, car certains modèles peuvent parfaitement s’intégrer dans les petites salles de bains. À l’inverse, une douche peut amplement suffire si vous habitez en couple. Quoique, rien ne vous empêche d’installer une baignoire si vous êtes adepte du barbotage à deux.

Voici une liste des modèles de douches et de baignoires modernes et tendances :

  • La douche classique avec receveur hors sol
  • La baignoire encastrable
  • La douche à l’italienne
  • La baignoire 2 places
  • Les receveurs ultra-plats

Pour installer la douche ou la baignoire qui convient à vos besoins et à votre budget, faites appel à un professionnel comme l’entreprise MS Rénov Service 86, située à Naintré.

La robinetterie

Pour ne pas perdre un temps précieux à régler votre robinet à la bonne température le matin, choisissez un robinet thermostatique. Vous pouvez aussi installer des portes-serviettes chauffantes. Les plus exigeants peuvent également installer un modèle muni d’un soufflant, ce qui permettra de chauffer rapidement la pièce.

Des accessoires intéressants

Pour avoir une salle de bains originale et faire des envieux lorsque vous recevez des invités, voici quelques accessoires que vous pourrez y installer :

  • Un matériel de sonorisation discret

Pour profiter d’une salle de bains unique en son genre, une des possibilités qui s’offrent à vous est d’installer une enceinte intégrée dans le plafond ou bien à côté de la porte de la pièce. Lorsque vous prenez une douche le matin ou avant de vous coucher, vous allez pouvoir passer une petite musique relaxante. Laissez-vous entraîner par la mélodie de la musique et vous verrez que le stress et la frustration accumulés durant la journée s’estomperont comme par magie.

  • Un système d’éclairage adapté

Pour éviter les petits incidents pendant le rasage ou durant votre séance de maquillage, il serait judicieux de placer deux équipements d’éclairages indépendants. Le premier sera placé autour du miroir, un peu à la manière des loges des comédiens et des artistes. Le deuxième, quant à lui, sera installé au niveau du plafond, de quoi profiter d’une lumière tamisée.

  • Un miroir chauffant

Lorsque vous êtes pressé, essuyer le miroir de la salle de bains à plusieurs reprises à cause de la buée qui s’y est déposée, peut vite devenir frustrant et énervant. Pour pallier ce problème, installez un miroir chauffant. Si vous en avez déjà un, il vous suffit d’ajouter un film chauffant derrière la vitre et le tour est joué.

Jacques Himel Auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *