La mise aux normes électriques est très importante, car elle permet d’assurer à la fois votre protection et celle de vos installations électriques. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.
La différence entre la mise en sécurité et la mise aux normes
Bon nombre de personnes confondent la mise en sécurité et la mise aux normes, alors que ces deux termes sont complètement différents.
Le premier concept a pour but de réduire les risques qu’encourent les occupants d’une maison. De ce fait, la mise en sécurité veille à ce que les exigences techniques minimales imposées aux installations électriques soient respectées.
Le second va au-delà de cela. En effet, la mise aux normes consiste à mettre les installations électriques en conformité avec les réglementations en vigueur, dont la norme NFC 15-100. Ces normes ont été établies dans le but de renforcer la sécurité des occupants ainsi que celle de leurs biens.
L’importance de la mise aux normes électriques
Si vous prévoyez de construire une maison, sachez que la mise aux normes électriques est impérative. En cas de non-conformité des installations électriques à la loi en vigueur, il est impossible de raccorder votre construction au réseau de distribution d’électricité.
S’il s’agit d’une maison ancienne, la remise aux normes s’avère importante pour des raisons de sécurité. Car même une petite défaillance sur vos installations électriques peut engendrer des conséquences regrettables. D’ailleurs, la plupart des accidents domestiques sont dus à une mauvaise installation électrique. Cela pour dire que la mise aux normes électriques est la meilleure solution pour assurer la sécurité de votre habitation.
Savez-vous que la mise aux normes électriques est un excellent moyen permettant de donner de la valeur à votre maison ? Si vous décidez de la vendre un jour, mettez en avant cet atout. La majorité des acquéreurs veulent des logements qui sont prêts à être habités. De ce fait, les maisons qui nécessitent encore de nombreux travaux, dont les rénovations électriques, ne les intéressent pas. Si leur choix se porte sur ce genre de maison, ils vont sûrement négocier une baisse de prix. Avec une maison respectant les normes électriques, dont la norme électrique NF C 15-100, vous pouvez trouver facilement un acquéreur.
Les éléments à vérifier lors de la mise aux normes électriques
Lors de la mise aux normes électriques, quatre éléments doivent être vérifiés :
- L’alimentation générale
Cette vérification porte principalement sur la vérification du type d’alimentation : monophasée, triphasée, etc.
Lors de cette opération, l’électricien va vérifier si votre installation comporte un compteur EDF et un disjoncteur de branchement. Il surveillera en même temps le branchement du tableau électrique ainsi que la section du câble d’alimentation. Pour terminer, il met un point d’honneur sur le raccordement à la terre afin de sécuriser vos installations électriques.
- Le tableau électrique
Un risque d’électrisation peut se produire si votre tableau électrique est très vieux. Il est donc important de le remplacer par un tableau respectant les exigences actuelles de sécurité.
- Les appareillages du tableau électrique
La mise aux normes électriques consiste également en la vérification des équipements du tableau électrique. En effet, certains appareillages doivent obligatoirement être installés afin d’augmenter le niveau de sécurité. Il s’agit entre autres des disjoncteurs divisionnaires (pour la protection des biens), des protections différentielles (pour la protection des personnes) et du parafoudre.
- Le câblage du tableau électrique
Les câbles de distribution de l’électricité dans les différents circuits de la maison font également l’objet d’une vérification lors de la mise aux normes. En effet, les sections de câbles doivent être proportionnelles à la puissance de chaque circuit.
Vous cherchez une entreprise spécialisée dans les travaux de mise aux normes électriques à Rouen ? Contactez Instel Électricité.