Conseils pratiques pour installer un tableau électrique

Le tableau électrique est un boîtier conçu en matériau isolant dans lequel convergent tous les câbles du circuit électrique de votre habitation. Il a pour fonction de distribuer le courant et d’assurer la sécurité des installations. En cas de court-circuit, de surcharge de tension ou d’éventuelles défaillances des appareils électroménagers, le disjoncteur coupe immédiatement le courant dans tout l’immeuble. La pose d’un tableau électrique n’est pas seulement indispensable, mais obligatoire. Comment donc installer un tableau électrique ? Faire appel à un électricien ou réaliser la pose soi-même ? Quels paramètres faut-il tenir compte lors des travaux d’installation ? La suite de cet article vous explique tout.

Quelques notions à savoir

L’installation ou le remplacement d’un tableau électrique fait l’objet d’intervention d’un électricien. Cela ne vous empêche pas d’effectuer le travail vous-même si vous possédez un minimum de savoir-faire en électricité. Pour commencer, coupez l’arrivé du courant par le disjoncteur principal. Fixer, ensuite l’arrière du tableau sur le mur par vissage, après avoir percé quatre trous prévus à cet effet. Normalement, le tableau est constitué de plusieurs rangées pour installer les disjoncteurs divisionnaires. Placez d’abord un disjoncteur différentiel de 30 mA à gauche d’une rangée, puis reliez les câbles des circuits à un disjoncteur divisionnaire selon le nombre de dérivations dans le bâtiment (un circuit = un disjoncteur divisionnaire). Une fois les câbles raccordés, branchez tous les fils de terre aux bornes vertes situées au-dessous du tableau. Reliez ensuite les câbles de phase et de neutre provenant du disjoncteur principal à ceux du disjoncteur différentiel. Avant la mise en marche des installations, n’hésitez pas à effectuer quelques séries de tests pour vous assurer de leur fiabilité.

Vous n’avez aucune notion en électricité, mais vous souhaitez réaliser des installations électriques dans votre maison ? Les prestataires de service ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous en seulement quelques clics. L’entreprise Servisland répond à vos besoins si vous habitez en Martinique. Elle propose différentes prestations telles que l’installation électrique en neuf, la remise aux normes (NF C 15 – 100) des anciennes installations, l’installation de système domotique et le dépannage. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter son site internet ! Vous pouvez également l’appeler directement au 09 74 56 72 21.

Quand faut-il remplacer le tableau électrique ?

La fréquence de remplacement d’un tableau électrique dépend de l’ampérage des appareils utilisés, du nombre de circuits dans le bâtiment et de la fréquence des pannes d’électricité. Il est néanmoins conseillé de vérifier régulièrement le tableau afin de prévenir les éventuels problèmes. Dans un chantier de construction, l’installation des équipements électriques requiert obligatoirement la mise en place d’un tableau.

Bien choisir son électricien

Le rôle d’un électricien est très important puisqu’il est responsable de la sécurité et de la fiabilité de vos installations électriques. Un prestataire de confiance doit être en mesure de :

– réaliser un diagnostic complet de toutes les installations électriques du bâtiment,

concevoir ou modifier une installation électrique de courant fort et faible

– réaliser des installations photovoltaïques, thermiques et de sécurité (vidéosurveillance et alarme).

Le choix d’un électricien repose donc sur ses compétences. D’autres critères peuvent aussi entrer en jeu : expérience et polyvalence de l’électricien, notoriété de l’entreprise dans la région, situation juridique et financière, proximité, qualifications, tarifs, etc. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et comparer leurs devis.

Pour réaliser des travaux d’électricité générale en Martinique, vous pouvez compter sur l’entreprise Servisland basée au Robert. Elle propose ses prestations aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.

Jacques Himel Auteur