Rallumer les appareils de chauffage en toute sécurité

L’hiver approche et vous devez remettre en route vos appareils de chauffage. Seulement, après une longue période d’inactivité, ceux-ci ne sont pas aussi performants qu’avant et peuvent être à l’origine de divers problèmes (incendie, intoxication au dioxyde de carbone, court-circuit, etc.). Il faut savoir qu’environ 20.000 accidents domestiques sont causés par le rallumage non sécuritaire des équipements de chauffage. On recense également plus de 6000 personnes victimes d’intoxication à cause d’un appareil mal réglé ou mal entretenu. Il paraît donc tout à fait clair qu’il y a quelques règles et précautions à prendre en compte avant de rallumer vos équipements de chauffage.

Les appareils de chauffage au bois

Pour éviter tous risques d’incendie et d’intoxication par la fumée, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos équipements de chauffage au bois avant l’arrivée de l’hiver. Pour cela, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées s’avère être indispensable. Vous pouvez le faire vous-même ou bien appeler un chauffagiste professionnel afin d’obtenir un certificat de ramonage. Ce document est la preuve que votre appareil de chauffage a été mis aux normes, ce qui peut être très utile auprès de votre assurance en cas de dommages.

Les équipements de chauffage fonctionnant à l’électricité

Les appareils de chauffage électrique sont, sans doute, les équipements les plus faciles à rallumer. En effet, le peu que vous ayez à faire est de les nettoyer avec un aspirateur avant de les remettre en marche. Vous n’avez pas besoin de faire une maintenance ou un réglage spécifique. Avec les dispositifs de chauffage électrique, vous allez affronter l’hiver en toute quiétude et tranquillité d’esprit parce qu’il y aura moins d’entretien à planifier.

Les pompes à chaleur

Tout d’abord, il est important de noter que l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur doivent exclusivement être réalisés par un professionnel ou par une société spécialisée comme l’entreprise DELPUCH JEROME, située à Valence d’Agen. Une maintenance devrait être organisée une fois tous les ans afin de préserver l’état et les performances de vos équipements. Durant cette opération, le chauffagiste inspectera l’équipement et vérifiera l’étanchéité du réseau frigorigène et du compresseur.

Le chauffage central

Contrairement aux appareils de chauffage électrique, le redémarrage d’un équipement de chauffage central requiert une mise en garde particulière. Un chauffagiste qualifié devra, en premier lieu, être contacté pour vérifier son bon fonctionnement et pour effectuer un entretien préventif et correctif. Cela permettra à votre équipement de consommer moins d’énergie, ce qui allégera considérablement votre facture.

Les radiateurs à eau chaude

Si les tuyaux de votre radiateur à eau chaude sont saturés en air, cela pourra avoir de fâcheuses conséquences sur ses performances. Pour enlever l’excédent d’air stocké dans les tuyaux, il est nécessaire de purger votre appareil de chauffage une fois par an. À titre d’information, il est impératif de réaliser cette purge de façon régulière si le radiateur doit être rallumé après une longue interruption.

Les chaudières à gaz et à fioul

Pour une réutilisation ultérieure sans risque, vous devez entretenir votre chaudière à gaz ou à fioul une fois par an. Cela dit, rien ne vous empêche de le faire deux fois, chaque année, pour plus de sécurité. Le mieux à faire est de souscrire à un contrat d’entretien et de maintenance auprès des professionnels. Ceux-ci seront en mesure de vérifier l’état du brûleur, des conduits de fumée, de la ventilation et de tous les éléments de votre chaudière.

Les cheminées, les poêles et les inserts

Le ramonage de votre cheminée, une fois par an, est un excellent moyen d’éviter l’intoxication par les fumées. Cette opération est d’ailleurs obligatoire. Néanmoins, il est déconseillé d’effectuer le ramonage vous-même. Pensez donc à solliciter l’aide d’un chauffagiste exercé. À la fin de l’intervention, n’oubliez pas de demander un certificat de ramonage.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *