matériel de plomberie et de système de récupération d’eau de pluie

Récupération d’eaux de pluie : pour en faire quoi ?

A l’heure actuelle, il faut admettre que l’eau est devenue une denrée rare. En effet, les besoins pour la consommation et l’usage domestique ne cessent d’accroître. De plus, avant son arrivée dans notre maison, elle doit passer par un long processus afin qu’elle soit considérée comme hygiénique et consommable, ce qui est toutefois très coûteux pour l’environnement. C’est comme ça qu’est apparue une solution miracle : celle de récupérer les eaux de pluie. Mais les récupérer pour en faire quoi justement ?

Pour réduire l’utilisation d’eau potable

L’eau de pluie collectée n’a jamais été destinée à la consommation, elle n’est pas potable. Toutefois, après traitement, elle peut être utilisée pour bien d’autres choses tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. A l’extérieur, on peut s’en servir pour arroser les plantes ou nettoyer la voiture. D’autant plus que les eaux de pluie sont plus douces, car elles contiennent moins de calcaire et de chlore, donc moins nocives pour l’agriculture. Ceci peut non seulement réduire la consommation en eau potable, mais aussi donner un coup de pouce à notre planète. En revanche, à l’intérieur, l’eau de pluie peut servir pour alimenter les chasses de toilettes et les machines à laver. Pour ce faire, il suffit d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Ces dispositifs sont en vente dans les quincailleries comme AMBIANCE PLOMBERIE SANITAIRE. Celle-ci vend du matériel de plomberie et de système de récupération d’eau de pluie en Guadeloupe.

-Comment installer un système de récupération d’eau de pluie ?

C’est une installation peu complexe qui peut se faire par soi-même. Il suffit d’installer un tuyau de gros diamètre qui servira à acheminer l’eau de pluie jusqu’à un réservoir. Vous devez toutefois faire en sorte qu’il se situe à proximité d’un réseau de gouttières ou de la toiture. Quant au cuve, vous pouvez l’installer hors sol, en surface ou encore enterrée. Toutefois, pour la troisième option, vous devez faire appel à un professionnel, vu la complexité de l’opération.

A part l’usage à des fins domestiques, l’eau de pluie peut aussi servir pour générer de l’électricité. D’autant plus qu’il s’agit d’une ressource renouvelable.

Pour générer de l’énergie

Face aux problèmes liés au manque d’électricité, les hommes se tournent de plus en plus vers l’énergie hydraulique. En effet, la force de l’eau permet de générer de l’électricité. La chute d’une goutte d’eau peut créer de l’énergie, actionnant un circuit électrique. Ce principe a vu le jour dans un pays du Caucase où Reyhan Jamalova a créé le Rainergy. Il s’agit d’un appareil qui, grâce à la chute des gouttes de pluie sur un revêtement, arrive à transformer les vibrations en électricité. Cet appareil n’est toutefois pas destiné à remplacer les barrages électriques. Il a tout simplement pour vocation de contribuer à approvisionner les foyers se trouvant dans des endroits où le réseau électrique est défaillant.

-Comment ça marche ?

Rainergy est un appareil d’une hauteur de 9 mètres et qui comprend 4 parties principales :

un collecteur d’eau

-un réservoir d’eau

-une batterie

-un générateur électrique.

L’eau de pluie collectée se déverse dans le réservoir qui traverse par la suite le générateur à grande vitesse afin de produire de l’énergie. Celle-ci sera stockée dans la batterie et est transformée en électricité. A partir de 7 litres d’eau de pluie, cet appareil permet d’allumer 22 ampoules LED durant une cinquantaine de secondes. L’avantage d’utiliser ce type de dispositif est sa simplicité par rapport aux autres systèmes (solaire, éolien). De plus, grâce à la batterie, l’énergie peut être stockée en réserve et utilisée selon les besoins, même s’il ne pleut pas. De plus, l’installation du Rainergy ne requiert pas d’expertise spécifique et coûte peu cher.

Jacques Himel Auteur