Dans plusieurs domaines, notamment, celui de l’industrie alimentaire et pharmaceutique, le respect de la chaîne du froid est primordial. Il permet de maintenir la qualité du goût, la salubrité de certains aliments. De même, certains médicaments ne peuvent se passer de cette technique pour leur conservation. Cela permet de les utiliser sans risquer un trouble dangereux pour les patients. Le mode de fonctionnement des dispositifs de congélation et de chambres froides ne tolère aucun dysfonctionnement. En effet, des conséquences sont plus ou moins graves en cas de pannes. Pour maintenir un niveau de performance optimale, il ne faut pas attendre que ces dernières se produisent pour contacter un professionnel. L’entretien doit se faire le plus vite possible.
La chaîne du froid, c’est quoi ?
Dans la restauration ou autre domaine, la chaîne du froid est un procédé d’une importance capitale. C’est l’ensemble des méthodes mises en place afin de conserver les aliments à une certaine condition. Il s’agit de nourritures fraîches, susceptibles de se dégrader et d’être altérées. Cela concerne leurs transports et stockages. Le respect du procédé est le garant de la qualité des produits alimentaires et en même temps, la santé des consommateurs. En effet, certaines marchandises sont sujettes au développement de bactéries nocives si elles ne sont pas correctement conservées. Des réglementations encadrent, d’ailleurs, le procédé en indiquant la température à laquelle tel ou tel élément doit être conservé.
Il en est de même pour les produits pharmaceutiques. L’altération de la qualité de certains médicaments a un grand impact sur sa fiabilité et son mode d’utilisation. Cela représente un danger pour les utilisateurs. Dans ce domaine, le respect de la chaîne de froid est très important.
Mode de fonctionnement des dispositifs de refroidissement
Les congélateurs et réfrigérateurs présentent à peu près, les mêmes modes de fonctionnement. Ces dispositifs fonctionnent comme un climatiseur. Grâce à plusieurs éléments comme le compresseur, le condenseur et le détendeur, la machine arrive à échanger la chaleur contenue dans les produits à geler en un système de froid.
Cette chaleur est d’abord absorbée et transformée en vapeur. Cette dernière part en direction du compresseur dans lequel la température va augmenter. Le condenseur lui rend sont état liquide d’origine. Toujours à haute pression, la vapeur transformée en liquide, se débarrasse de la chaleur qu’elle contient. Le détendeur est la dernière étape du processus. Le liquide change brusquement de pression et sa température baisse considérablement.
La chambre froide, quant à elle, combine le mode de fonctionnement des deux dispositifs, mais à une échelle plus importante. La chambre froide négative permet de congeler les produits en vue d’une conservation prolongée. Sa température est en dessous de 0 et peut atteindre -60 °C. Pour le modèle positif, destiné à une conservation de courte durée, comme les fruits ou légumes, la température se situe entre 0 et 8 °C.
Pannes des équipements et conséquences
Plusieurs signes indiquent que votre machine est en phase de tomber en panne. Dès l’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes, contacter un professionnel dans le domaine est indispensable.
- Surchauffe de la machine pendant son fonctionnement
- Bruit bizarre (ronflement), arrêt brusque ou disjonction du moteur
- Divers fuites, liquide causant la présence d’un excès de givre ou glace sur l’évaporateur
- Arrêt du groupe frigorifique et de la production du froid
- Le groupe frigorifique est sollicité en permanence
À la moindre anomalie dans le fonctionnement d’un des éléments de la chambre froide, c’est tout le système qui est chamboulé et est remis en question. La meilleure option reste une vérification régulière du fonctionnement. Selon la fréquence indicative, l’entretien doit se faire chaque semaine.
Pour ce faire, le service d’un professionnel dans le domaine est d’une grande importance. L’entreprise PHILIPPE RÉFRIGÉRATION à Paris vous offre les services concernant les équipements de réfrigérations et de climatisations.