Guide d’achat d’une chambre froide

Vous êtes un professionnel travaillant dans le secteur agroalimentaire et vous envisagez d’installer une chambre froide dans votre entrepôt ou dans votre local commercial ? Ce guide vous permettra d’obtenir de précieux conseils qui vous seront utiles pour l’achat de votre chambre froide.

L’essentiel à savoir sur les chambres froides

Une chambre froide est un local spécialement aménagé pour stocker et conserver des denrées alimentaires pendant une longue période et à basse température. Vous pouvez y stocker de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des produits laitiers, des œufs, etc. Il existe deux catégories de chambres froides : positives et négatives. Quelles sont leurs différences ? Pour le savoir, rendez-vous dans le deuxième paragraphe.

La chambre froide positive

Celle-ci est un local dont la température se situe entre 0°C et +10 °C. Elle est généralement utilisée pour stocker les fruits et les légumes pendant une courte durée.

La chambre froide négative

La chambre froide négative, quant à elle, est un entrepôt dont la température est inférieure ou égale à 0 °C. Elle est donc utilisée pour la congélation de la viande et du poisson, mais également pour la conservation des produits laitiers.

Le mode de fonctionnement d’une chambre froide

Le mode de fonctionnement d’une chambre froide est à peu près similaire à celui d’un réfrigérateur. La différence est qu’elle utilise beaucoup plus de ressources. Le principal élément permettant à une chambre froide de fonctionner est le groupe frigorifique. Le froid est obtenu à la suite de deux procédés différents. Pour le premier système, le froid résulte de l’évaporation du fluide frigorigène. Le fonctionnement du deuxième procédé est la suivante : le fluide frigorigène refroidit un produit frigoporteur. Le fluide est ensuite acheminé à travers tous les circuits de la chambre et fait abaisser la température de l’entrepôt.

Les points à prendre en compte avant d’installer une chambre froide

Avant d’acquérir une chambre froide, faites une estimation de la quantité de produits à stocker. Ensuite, prenez un mètre et mesurez avec précision, l’espace disponible sur lequel sera installée votre chambre froide.

Note importante : prévoyez un espace plus grand afin de faciliter l’entrée et la sortie de vos techniciens. Cela optimisera également la circulation des chariots de manutention ainsi que des transpalettes (si nécessaire).

Les différents types de chambres froides

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de préciser que la taille d’une chambre froide varie d’un modèle à l’autre. Vous avez la possibilité d’acquérir une armoire de réfrigération commerciale ou bien une plus grande chambre froide, tout dépend de la nature de vos activités, de la fragilité des produits à stocker et bien sûr, de la température nécessaire pour les conserver.

Sur le marché, vous avez le choix entre 3 types de chambres froides :

– La chambre froide modulable et démontable

Le principal avantage des chambres froides modulables est qu’elles peuvent être ajustées, démontées et déplacées selon vos besoins. Le deuxième avantage est que son installation ne dure pas longtemps. À titre de comparaison, la mise en place d’une chambre froide de 20 m³ nécessite 2 semaines de travail, tandis qu’une chambre modulable ne requiert qu’une seule journée.

– La chambre froide traditionnelle

Les chambres froides traditionnelles sont dotées d’un système d’isolation servant à limiter les échanges thermiques. Ce type de chambre est parfaitement adapté aux boucheries.

– La chambre froide préfabriquée

Muni de plusieurs panneaux préfabriqués, ce dernier modèle est indémontable. Il est construit et monté directement sur le site.

Le prix d’une chambre froide

Le prix d’une chambre froide dépend essentiellement de deux critères :

  • Le volume et la température interne de la chambre froide
  • La puissance du groupe frigorifique

Prévoyez 8000 euros pour une chambre froide de moyenne dimension et de puissance modérée. Si vous comptez installer une chambre froide plus performante et plus volumineuse, la note peut s’élever jusqu’à 10.000 euros et plus. Notez bien que ces fourchettes de prix ne sont que des estimations. Pour obtenir un devis clair et détaillé, faites appel à une entreprise spécialisée dans le froid telle que la société REMY EQUIPEMENT, située à Barbaste.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *