Revue de détail sur l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, aussi connu sous l’acronyme ITE, est une solution qui offre de nombreux avantages non-négligeables, que ce soit en neuf ou en rénovation. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit une des solutions les plus plébiscitées dans l’industrie du bâtiment.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur regroupe toutes les opérations consistant à isoler la façade d’un bâtiment, ce qui permet d’équilibrer la température ambiante à l’intérieur. Pour ce faire, les spécialistes utilisent des matériaux spéciaux résistants aux changements climatiques et aux flux de chaleur. Les ponts thermiques responsables de la perte de chaleur sont ainsi supprimés, augmentant le confort thermique du bâtiment et permettant de faire des économies d’énergie.

Un bon confort thermique, mais pas seulement

Les professionnels du bâtiment en ont bien conscience : l’isolation thermique par l’extérieur est très efficace pour obtenir un excellent rendement énergétique. Voilà pourquoi, elle reste très prisée dans le secteur du bâtiment. En effet, les recherches démontrent qu’installer une ITE permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie de chauffage. Dans la majorité des cas, les professionnels utilisent le polystyrène, un matériau qui a fait ses preuves contre la chaleur et le bruit.

Un gain d’espace, le premier argument des propriétaires de maisons et de bâtiments à espaces restreints

Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, l’ITE n’a pratiquement aucune répercussion sur les dimensions de votre maison ou de votre bâtiment. Ce qui est très pratique pour les propriétaires d’appartements et de petits locaux.

Un investissement fiable sur le long terme

Comme cité plus haut, l’isolation thermique permet d’économiser de l’énergie. Cela signifie donc qu’elle représente un investissement économique et avantageux. Des études prouvent que l’ITE vous permettra de diminuer votre facture de plusieurs milliers d’euros. Le retour sur l’investissement se fait alors d’une manière rapide. Si votre budget est limité, sachez que des aides financières existent pour ce genre de travaux : prime énergie délivrée par Total, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, etc. Environ 30 % des coûts des travaux seront alors à la charge de l’organisme ou l’institution qui délivre la subvention.

Pas de travaux en intérieur

Faire installer une isolation thermique par l’extérieur n’a pratiquement aucune répercussion sur l’accessibilité de la maison. Cela s’explique par le fait que le chantier se trouve à l’extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de déplacer ou de transférer les meubles, la décoration intérieure et l’installation électrique. Tout au long des travaux, votre maison ou votre bâtiment reste accessible et habitable.

Une augmentation significative de la valeur de votre bien immobilier

En isolant votre maison ou votre bâtiment par l’extérieur, vous augmentez sa valeur en cas de revente. Cette technique avant-gardiste est très bien perçue aux yeux des acheteurs compte tenu du confort et des bénéfices financiers qu’elle procure. Mais encore, l’isolation thermique par l’extérieur permet aussi de prolonger la durée de vie de votre habitation ou de votre local. Pour profiter de tous les avantages de l’ITE, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée telle que la société Goupil, située à Avrillé.

Les différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur

On distingue généralement 4 techniques d’ITE : sous enduit, en bardage, en vêture et en vêtage. Découvrez ci-dessous les caractéristiques propres à chacune de ses méthodes.

L’isolation par l’extérieur sous enduit 

Un procédé visant à isoler les murs extérieurs avec du polystyrène expansé, de la laine minérale, de la mousse phénolique ou bien de la fibre de bois.

– L’isolation par l’extérieur en bardage

Une technique caractérisée par l’application d’un isolant et d’un revêtement de façade, entre lesquels est apposé une lame d’air servant à ventiler la structure.

– L’isolation en vêture

Une méthode visant à appliquer un élément préfabriqué monobloc constitué d’un isolant et d’un parement au niveau de la structure les murs.

– L’isolation en vêtage

La mise en œuvre de cette technique est similaire à celle du bardage. La différence est que la pose est réalisée sans lame d’air.

Vous projetez de faire installer une isolation thermique par l’extérieur ? Prenez conseil auprès d’un professionnel en chauffage et en isolation.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *