Six astuces pour bien penser l'éclairage d'une maison

Six astuces pour bien penser l’éclairage d’une maison

La lumière est un élément qui joue un rôle important dans une maison. En plus d’améliorer l’acuité visuelle, elle procure un grand bien moral. Si l’éclairage est naturel, les biens à en tirer sont encore plus intéressants. La bonne humeur, une plus longue durée de vie et la réduction des troubles de l’anxiété sont autant de biens conférés par un éclairage. Voici quelques conseils pour profiter d’un bon éclairage.

Installer le parquet dans un sens identique à celui de la lumière

La luminosité dans une pièce dépend en général de la qualité du sol. C’est un critère que les gens négligent souvent dans l’aménagement intérieur de leurs habitations. Il vient en second plan juste après l’installation d’un bon système d’éclairage. Pour les habitations possédant un parquet massif ou stratifié, l’arrivée de la lumière est beaucoup plus importante. Le rendu lumineux est encore plus efficace lorsque les lames sont alignées dans le sens de la lumière.

Une autre astuce est d’utiliser un tapis de couleur blanche pour plus faire refléter l’effet de la lumière dans la pièce. C’est une astuce à mettre en place sur les sols de couleur sombre pour y apporter plus de luminosité.

Opter pour l’utilisation de verrière

La verrière pour certains est un élément décoratif. C’est bien vrai, mais ces avantages sont beaucoup plus visibles dans l’éclairage de la maison. Elles laissent passer facilement la lumière tout en délimitant judicieusement les pièces de la maison. Ces matériaux sont très diversifiés et une fois installée font renaitre l’éclat de luminosité d’une maison. Ces éléments sont aussi pratiques pour optimiser l’éclairage naturel que l’éclairage nocturne. Pour effectuer des installations lumineuses peu couteuses, l’utilisation de lampes solaires est une bonne astuce.

Choisir des murs aux couleurs claires

Il ne fait aucun doute que la lumière à une propriété particulière sur les pièces qui reflètent des couleurs claires et vivent. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce conseil pour amplifier l’effet lumineux sur les murs. Qu’il s’agisse d’un mur, d’un papier ou d’un carrelage, des couleurs claires sont recommandées. On peut par exemple utiliser des mûres de couleurs blanches, beige ou gris perle pour bien faire réfléchir la lumière.

Le type d’éclairage installé dans la maison a aussi un fort impact sur la réflexion de la lumière. Les couleurs vivent conviennent aux pièces peu lumineuses. Il faut aussi mentionner que les couleurs sur le mur doivent être appliquées de façon modérée pour ne pas devenir trop excessive. Sur le mur, on peut aussi accrocher des miroirs décoratifs pour faire refléter la lumière.

Installer un éclairage adéquat à l’intérieur des pièces

Certaines constructions font très peu entrer la lumière naturelle dans les chambres. Il faut donc miser sur l’installation de lampes électriques pour rehausser l’éclat des pièces. Les installations doivent cependant respecter un bon nombre de normes de sécurités. On peut alors poser des lampes en suspensions, des lampes à support pour diversifier les sources d’éclairage. Ces installations se doivent de respecter les normes de sécurités électriques. En effet, toutes les ampoules ne conviennent pas pour ce type d’installation, car certaines d’entre elles ont tendance à chauffer.

Opter pour l’installation de rideaux presque transparents

C’est une astuce qui a des effets non négligeables sur le niveau de luminosité d’une pièce. Les rideaux de préférence blancs et transparents installés sur les fenêtres apportent un effet décoratif, mais font également circuler de façon optimale la lumière dans la pièce. Néanmoins, les services d’une agence spécialisée dans l’installation de lampes sont recommandés. ARELEC en Haute-Corse est une entreprise spécialisée dans ce domaine.

L’arrivée de la lumière dans une pièce peut être obstruée par des arbres à l’extérieur de la maison. Pour y remédier, il faut tailler les branches trop développées pour laisser aisément circuler la lumière. Rappelons surtout qu’il est mieux de ne pas abattre l’arbre en question. C’est pour cette raison qu’il faut au préalable opter pour des professionnels de l’installation électrique afin de profiter d’un éclairage optimal.

Sofia Josse Auteur