SOS, mes canalisations sont bouchées, que dois-je faire ?

Avec le temps, vos canalisations peuvent être bouchées à cause de l’accumulation des poils, des restes de nourriture, de la graisse, du savon, du papier toilette et des saletés. Ce problème n’est pas rare, mais pas difficile à résoudre non plus. Alors que faut-il faire si vos tuyaux sont obstrués ? Est-il possible de les déboucher soi-même ou faut-il systématiquement faire appel à un plombier ? Découvrez à travers ce guide, les bons réflexes à adopter si vos canalisations sont bouchées.

Prévention est mère de sûreté

La meilleure solution pour éviter que vos canalisations ne soient bouchées est bien sûr de tout faire pour éviter que cela soit le cas ! Pour ce faire, n’oubliez pas de ramasser les amas de détritus et les restes de nourriture qui s’entassent quotidiennement dans votre évier ou dans votre lavabo. Jetez-les à la poubelle avant de faire la vaisselle. Une technique toute simple consiste à placer une grille au niveau des trous d’évacuation. Cet accessoire fera office de barrage aux saletés. Vous n’aurez plus qu’à le nettoyer de temps en temps. Outre ces techniques, pensez également à verser régulièrement du marc de café dans la canalisation pour éliminer la graisse et les mauvaises odeurs. Si, malgré toutes ses astuces, vos canalisations sont quand même bouchées, voici quelques techniques pour régler le problème avant de faire appel à un plombier.

Le démontage du siphon

Avant de courir à la quincaillerie pour acheter un outil de débouchage, la première chose à faire est de démonter le siphon, car c’est à cet emplacement que le bouchon se forme. N’oubliez pas de mettre un récipient en dessous avant de le dévisser.

L’eau bouillante, un déboucheur miracle

Qui l’eut crû que faire bouillir de l’eau bouillante dans une casserole est suffisant pour régler les problèmes d’engorgement ? Et pourtant, de nombreuses personnes ont recours à cette astuce simple pour déboucher les canalisations. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez rajouter du gros sel et du vinaigre. Cette solution va dissoudre le gras. Cependant, cette technique ne fonctionnera pas si le bouchon est trop gros. Dans ce cas, il est vivement conseillé de solliciter l’aide d’une entreprise de plomberie telle que la société SOS Débouchage 67.

La ventouse, un outil qui a fait ses preuves

Très utilisée pour déboucher les tuyaux, la ventouse permet de déboucher les canalisations grâce à un mouvement de va-et-vient progressif. Vous pouvez utiliser, soit une ventouse standard, soit une ventouse à pression. À noter qu’une ventouse à pression permettra de déloger le bouchon en injectant un gaz sous pression à l’intérieur de la canalisation.

Le furet, un autre moyen de déboucher les canalisations

Pour désengorger les canalisations, vous pouvez également utiliser un furet à manivelle simple ou un furet pour WC. Son utilisation est assez simple : vous n’avez qu’à le dérouler doucement dans le tuyau jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, tournez la manivelle pour désagréger les résidus.

Déboucher les canalisations avec un cintre, oui, c’est possible

Si vous n’avez aucun matériel de débouchage (ventouse, furet, etc.), sachez qu’utiliser un cintre pourra très bien faire l’affaire. Comment y parvenir ? Les réponses ci-dessous :

  • Dérouler entièrement le cintre afin d’obtenir une longue tige de métal ressemblant à un furet
  • Couper la base de l’anse à l’aide d’une pince coupante
  • Insérer le cintre dans la canalisation bouchée
  • Réaliser des mouvements verticaux pour désagréger le bouchon
  • Verser de l’eau bouillante à l’intérieur de la canalisation

Il est intéressant de préciser que cette astuce peut être employée pour déboucher le lavabo, la douche, la baignoire, et même les canalisations extérieures.

Les produits chimiques

Il existe une multitude de produits de débouchage chimiques sur le marché. Malheureusement, en plus de causer des problèmes de santé, ils ne sont pas tous efficaces. Il est donc recommandé de les utiliser avec modération.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *