porte-fusible

Tout savoir sur le porte-fusible

Présent dans la plupart des installations électriques anciennes, le porte-fusible est un dispositif de protection. Il se déclenchera en cas de surcharge ou de court-circuit. Il permet par conséquent d’éviter les incendies et autres désagréments. Nos allons vous expliquer plus en détail les caractéristiques et l’utilité de ce petit appareil.

Le porte-fusible, qu’est-ce que c’est ?

Un porte-fusible est un dispositif qui peut remplacer un disjoncteur divisionnaire. Constitué d’un isolant et d’un fil conducteur, il se met en marche en cas de surtension. Le porte-fusible protège ainsi le câblage intégral du circuit électrique. En effet, cet appareillage contient un fusible qui coupe le courant en cas de court-circuit pour protéger le matériel et les occupants du bâtiment. Son action se déclenche alors lorsqu’il y a un problème au niveau de plusieurs branchements, ou en cas de plusieurs appareils électriques utilisés en même temps. Il évitera ainsi les incendies et d’autres accidents, pour le matériel et pour les occupants.

Outre le circuit domestique, il peut aussi être utilisé dans d’autres circuits d’alimentation. Il doit seulement être compatible avec l’ampérage du circuit. Si le circuit est réparti par des fils de 1,5 mm², par exemple, optez pour un porte-fusible de 10 A. En revanche, s’il s’agit de fils de 2,5 mm², préférez un porte-fusible de 20 A.

Comment installer un porte-fusible ?

Le porte-fusible s’installe directement dans un tableau électrique. Néanmoins, son installation doit respecter la norme NF C15-100. Par ailleurs, évitez de l’intégrer à un circuit de programmation ou aux sorties VMC. Tout comme il ne peut pas être relié à une prise de 16 A avec des fils de section de 1,5 mm².

Quels sont les types de porte-fusible ?

Il existe plusieurs modèles de porte-fusible présents dans le marché. Il y a par exemple le porte-fusible de type bouteille. Il s’installe sur les DIN du tableau électrique, et est compatible avec la plupart des fusibles. Ce modèle est le plus utilisé dans le secteur. Vous avez aussi le porte-fusible à embase. Se mettant en place dans la carte du circuit, il n’est compatible qu’avec un fusible de même ampérage, et il doit être plaqué pour être performant. Aussi, pour plus d’efficacité, optez pour le porte-fusible en ligne. S’installant avec la source d’alimentation, il vous évite les surtensions de plusieurs appareils. Mais encore, ce dispositif peut localiser le fusible défectueux.

Quels sont les types de fusible ?

Les fusibles sont classés en fonction de leur mode de fonctionnement et de leurs normes de fabrication. Tout d’abord, il y a le fusible gG. Très utilisé dans les circuits domestiques, il protège vos installations contre les surcharges. Pour les circuits primaires comme les moteurs, par exemple, il vaut mieux utiliser le fusible accompagnement moteur (aM). Il protège le câblage des courts-circuits. Ensuite, vous avez le fusible FF ou ultra-rapide. Il s’installe sur les appareillages semi-conducteurs. Les fusibles à lamelle, quant à eux, sont mis en place sur les systèmes de démarrage des véhicules.

Enfin, les fusibles sont disponibles en plusieurs ampérages. Vous avez le choix entre des fusibles allant de 2 à 32 A. En tout cas, un dispositif de 10 A suffit amplement pour un système d’éclairage.

Jacques Himel Auteur