Devenue très présente dans la vie quotidienne, la domotique offre plus de confort à une habitation de type smart home. Se plaçant au cœur même du réseau électrique et de l’ensemble des appareils domotiques, le tableau électrique est actuellement disponible en modèle connecté. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent contrôler au mieux leur consommation énergétique, tout en profitant de l’innovation technologique. Un tableau électrique connecté ne vous dit rien ? Et bien, cet article vous fournira les détails nécessaires sur ce dispositif. Bonne lecture !
Les composants d’un tableau électrique connecté
Plusieurs éléments composent un tableau électrique connecté, à savoir :
• un disjoncteur général propre à tous les tableaux électriques ;
• un disjoncteur différentiel qui combine à la fois un interrupteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire ;
• un parafoudre qui protège l’installation électrique contre les surtensions ;
• un coffret de communication (coffret de câblage) qui permet de relier tous les équipements multimédias via un réseau de communication filaire.
Toutefois, certains modèles disposent d’autres composants. C’est le cas du tableau électrique connecté de Hager qui est muni de micro-modules permettant de contrôler l’éclairage et les ouvertures dans la maison. Le modèle Drivia with Netatmo proposé par Legrand quant à lui, intègre plusieurs modules notamment :
• un contacteur qui contrôle les appareils électriques les plus énergivores ;
• un télérupteur qui maîtrise les circuits d’éclairage ;
• un compteur d’énergie ou écocompteur qui permet de suivre la consommation énergétique du logement ;
• un délesteur qui pilote automatiquement les appareils électriques pour éviter le dépassement du contrat d’électricité ;
• un module Control qui permet d’établir la connexion entre le tableau et Internet.
Le fonctionnement d’un tableau électrique connecté
Le tableau électrique connecté fonctionne tel que le modèle classique. Il permet de gérer l’ensemble du système électrique dans une habitation. Tous les circuits électriques sont connectés au réseau général : prises, domotique, éclairage, chauffage, clim, etc. Aussi, il sert de protection contre la foudre pour l’installation électrique et les appareils raccordés. En cas de besoin, le tableau coupe le courant. Mais à la différence du tableau traditionnel, il possède quelques particularités qui le rend plus intéressant. Comme tout objet connecté, le tableau électrique connecté peut être piloté à distance. Il suffit de le relier à un smartphone ou à une tablette.
Les atouts d’un tableau électrique connecté
Faire installer un tableau électrique connecté dans son logement offre de multitudes avantages :
• La sécurité : lorsqu’un appareil est défectueux, s’il y a une surconsommation anormale, si le courant est coupé ou encore s’il existe une anomalie quelconque, le tableau vous envoie une notification. Vous pourrez ainsi, réagir à temps et prendre les mesures adéquates.
• La flexibilité : le contrôle à distance des appareils électriques est sans doute l’une des grandes raisons pour lesquelles on privilégie le tableau électrique connecté. C’est ainsi que vous pourrez déclencher le chauffage avant que vous ne rentriez chez vous ou bien l’éteindre via votre smartphone si vous avez oublié de le faire.
• Plus d’informations : en utilisant les applications dédiées, vous serez informé des détails de l’ensemble de votre consommation en électricité. Il devient alors plus facile de gérer les dépenses afférentes.
• Des économies d’énergie : vu que vous aurez un œil sur la consommation énergétique de votre logement ainsi que sur les éventuels dysfonctionnements des appareils, vous pourrez réduire les risques de surconsommation et ainsi prévenir la hausse de votre facture en électricité.
Comme vous pouvez le constater, ce dispositif électrique innovant peut vous faciliter grandement la vie. Autant en profiter !
L’installation d’un tableau électrique connecté
La mise en place d’un tableau électrique connecté peut se faire dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Si elle est effectuée lors d’une rénovation électrique, le tableau traditionnel peut être conservé. Le professionnel qui intervient doit installer une passerelle destinée à relier le dispositif au box internet du logement.
Parmi les modèles les plus recherchés sur le marché figurent le Drivia de Legrand, le Resi9 XE de Schneider Electric, le Hager ou encore le Oghji.