Aujourd’hui, les pannes d’électricité sont courantes au sein des habitations. En guise de solution, beaucoup font appel à des électriciens qui se déplacent pour résoudre le problème. Cependant, l’inconvénient majeur que soulève cette pratique est celui des arnaques. Parmi ses prétendus électriciens, beaucoup profitent de la naïveté de leurs sujets pour se faire plein les proches. Pour ne pas être une victime de plus, tenez désormais compte des astuces que voici.
Faites le bon choix d’électricien
Alors ce n’est pas toujours évident d’attester de la bonne moralité ou non d’un électricien en discutant avec au téléphone ou par messagerie. Néanmoins, il existe des astuces et détails simples auxquels l’on peut se fier pour très rapidement déceler le vrai du faux.
Pour ce qui est du choix de votre professionnel, misez sur une démarche prudente et bien établie. Peu importe qu’il s’agisse des travaux ayant trait à une installation électrique domestique complète ou une simple réparation, le principe reste et demeure.
Il est foncièrement déconseillé de faire appel à des électriciens dont les contacts ont été trouvés sur des prospectus dans la rue ou sur des affiches sauvages. Pour la plupart, ce sont des personnes mal intentionnées sans véritable compétence dans le domaine d’activité clamé.
L’une des façons de procéder est de recourir à des recommandations d’amis, de proches ou de famille. À défaut de cette option, vous pouvez compter sur votre assureur qui pourra vous mettre en contact avec des personnes fiables. Internet représente également une excellente option quoiqu’il faille également y être prudent. Aussi, n’hésitez pas à évaluez ses compétences en lui posant des questions comme les différences entre un courant et un courant faible, et autres thèmes basiques.
Informez-vous sur les tarifs
Avant le début des travaux proprement dits, demander à votre électricien de vous produire un devis des travaux à conduire. C’est une étape très importante à laquelle il est important de satisfaire pour ne pas vraiment se faire arnaquer. Le devis doit porter des mentions sur la main d’œuvre, l’ensemble des matériaux et pièces à acheter en cas de besoin.
Vérifiez bien que les mentions légales portant sur la légitimité et l’existence véritable de la société ou du statut d’artisan reconnu du professionnel sont marquées sur le devis. Le piège auquel se laissent prendre bon nombre de personnes aujourd’hui est le problème des services aux tarifs imbattables.
Lorsqu’un électricien vous propose de conduire vos travaux de réparations ou de rénovations à des prix trop en dessous de la moyenne posez-vous des questions. Dans le meilleur des cas, rebrousser chemin et contacter quelqu’un d’autre. Pour des besoins de transparence, il existe aujourd’hui sur internet plusieurs outils et comparatifs de prix.
Que ce soit le taux horaire toutes taxes confondues, les charges associées au déplacement et les frais de travaux véritables, tous les paramètres sont étudiés. Cela vous permettra d’avoir un autre son de cloche afin de déterminer si votre électricien vous sous-facture ou surfacture.
Questionnez votre assurance
Il est aujourd’hui très courant de voir des artisans prescrire des travaux très onéreux sous l’excuse fallacieuse que l’assurance procéderait à un remboursement des frais. Il n’en est rien. Avant de vous laisser embarquer dans ce type de combine, questionnez votre assurance et vérifiez si les allégations du professionnel sont exactes.
Idéalement, il est d’ailleurs recommandé de toujours consulter son assurance sur le caractère remboursable ou non de tel ou tel travaux avant exécution. Cela permet de se mettre à l’abri des surprises désagréables.
Renoncez en cas de doute
La loi prévoit une disposition spéciale à cet effet. Lorsqu’après avoir confié des travaux à un professionnel, des doutes subsistent quant à sa crédibilité ou son professionnalisme, il est possible de vous rétracter. Vous avez 14 jours à compter de la date de signature du contrat pour exercer ce droit.
Le professionnel doit en faire mention dans son devis conformément aux dispositions juridiques en vigueur. Attention au piège, cette clause n’est valable que sur des contrats de collaboration de longue durée. Les situations de réparations d’urgences ne sont nullement concernées.