Quelles que soient leur nature, les fluctuations ou coupures de l’électricité ont des impacts importants sur les installations en général et sur les appareils électroniques en particulier. Les causes de ces anomalies sont nombreuses, certaines dépendent des entreprises fournisseurs, et d’autres non. Pour les appareils électroménagers, les dégâts peuvent être importants selon la fréquence des coupures. Pour le reste des installations, ils peuvent être dangereux. Le court-circuit est souvent à l’origine des incendies. Il est, de ce fait, indispensable de protéger l’ensemble du réseau électrique de la maison contre ces phénomènes.
Les coupures de courant, d’où viennent-elles ?
Les conditions météorologiques, une perturbation dans le réseau, une fluctuation importante ou une insuffisance dans la production de courant sont à l’origine des pannes électriques. De ce fait, les coupures peuvent être occasionnelles ou répétées. Dans tous les cas, elles représentent un danger permanent pour les appareils électroménagers et l’ensemble de l’installation électrique de la maison.
Lors des gros orages, les problèmes sont causés par la surtension du réseau. En cas de frappe par la foudre, la tension électrique dans le circuit de distribution augmente dangereusement. En cas de surtension, un disjoncteur coupe le courant. Dans ce cas, la production s’arrête instantanément.
Les coupures isolées sont, quant à elles, la cause d’une insuffisance dans la distribution ou lors de la maintenance. Il arrive parfois que la production d’électricité ne parvienne pas à satisfaire la demande. Cela se produit quand, pendant une certaine durée, plusieurs ménages utilisent en même temps des appareils à haute consommation.
Durant la maintenance du réseau, les entreprises avertissent de la panne. De ce fait, les clients peuvent débrancher leurs appareils avant la coupure.
Quelles conséquences ces pannes peuvent-elles avoir ?
Isolées ou fréquentes, ces types de pannes peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’installation et sur les appareils électriques d’une habitation.
La surtension peut directement griller vos appareils s’ils ne sont pas protégés. La tension à l’entrée de nos habitations est environ de 230 volts. Cela représente également la tension maximale autorisée pour les utilisations domestiques. En cas de fluctuation et de coupure, les appareils électroménagers peuvent être sérieusement endommagés.
Pour vos installations électriques, le risque est tout aussi important. En effet, lorsqu’une panne est suivie d’une surtension, les courts-circuits sont particulièrement à craindre. Dans ce cas, si aucun dispositif de protection n’est pas mis en place, la surtension peut réchauffer le circuit et, à fortiori, causer un incendie.
Comment protéger les installations électriques ?
Plusieurs équipements peuvent assurer la protection de la maison de ces fluctuations. Certains permettent de prévoir les fluctuations de la tension du courant sur le réseau. D’autres sécurisent vos installations pendant les coupures.
Une installation selon les normes
Pour assurer une protection optimale, il est indispensable que les installations soient conformes à la norme de sécurité en vigueur. Dans ce cas, le parafoudre, le fil de terre et des câbles électriques de qualité sont de rigueur.
Le stabilisateur, pour lutter contre les variations de la tension
C’est un dispositif qui se place aux bornes d’entrée du courant dans la maison. Son rôle est de réguler la tension électrique à son entrée dans la maison. Cela évite une augmentation et une baisse de la tension. Cette dernière cause notamment une augmentation de l’intensité, ce que certains appareils ne supportent pas.
L’onduleur, pour lutter contre les coupures du courant
Ce dispositif permet de lutter contre les coupures répétées ou occasionnelles. Son principe de fonctionnement est simple. Le dispositif est installé entre l’alimentation et l’appareil à protéger. Une batterie est rechargée en permanence et stocke une certaine quantité de courant. En cas de rupture, il le redistribue pour donner à l’utilisateur le temps de mettre son appareil hors-tension en toute sécurité. Celui-ci est particulièrement essentiel pour les ordinateurs qui sont sensibles à la moindre perturbation.