installation électrique

Les composants d’une installation électrique et les précautions à prendre

Faire la mise en place des dispositifs électriques requiert de la prudence. Aaussi, même si vous êtes un bon connaisseur en matière de raccordement, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Cependant, bien connaître les différents éléments d’un système électrique permet de réduire considérablement les accidents en cas d’intervention sur celui-ci.

Les différents composants du système électrique

Un système électrique est composé généralement de trois éléments. D’abord, il y a le compteur électrique permettant de connaître les dépenses en électricité. Ensuite, il y a le tableau de distribution qui est l’appareil central où se rejoignent tous les circuits électriques, et enfin le disjoncteur général qui sert à couper le courant afin de protéger les occupants de la maison en cas de danger. Par ailleurs, pour assurer beaucoup plus la sécurité des personnes et de leurs biens, l’installation de disjoncteurs différentiels et de fusibles est nécessaire. Ces deux éléments s’activent automatiquement lorsqu’ils détectent des anomalies et coupent ainsi le courant.

Caractéristiques des interrupteurs et des prises

Ces deux éléments électriques sont les plus installés dans une maison. Mais il faut d’abord savoir différencier un interrupteur d’une prise électrique :

L’interrupteur :

Cet appareil permet d’établir ou d’interrompre l’alimentation électrique, mais ces dernières années, des évolutions ont été constatées.

Les volets et les portes automatiques peuvent être ouverts grâce à l’interrupteur. Il sert également à décorer l’intérieur de la maison du fait de sa personnalisation infinie (en matière de coloris, de formes, etc.). Par contre, il ne remplit pas de fonction de protection, c’est pour cela qu’un fusible ou un disjoncteur est nécessaire.

Prise électrique :

Elles sont disponibles en plusieurs modèles, mais leur fonction est de relier le réseau électrique aux différents appareils de la maison.

Elle est dotée d’une double prise dont le mâle sert à recevoir le courant et la femelle à le faire passer.

La pose d’interrupteurs et de prises

En général, la hauteur des prises doit être entre 0,05 et 1,30 mètre du sol. Cependant, en fonction de la pièce, leur emplacement est différent.

Dans la cuisine :

Il faut compter au minimum 6 prises, dont les 4 doivent se situer à 8 centimètres du plan de travail.

Dans la salle de bain :

Une distance de 0,90 à 1,30 mètre à partir du sol est nécessaire pour éviter tout contact avec l’eau.

Pour ce qui est des interrupteurs, leur emplacement doit être entre 0,90 et 1,30 mètre du sol.

La sécurisation de l’installation électrique

La majorité des incendies ou des électrisations en France sont dues à une mauvaise installation électrique. Pour cela, des mesures de sécurité doivent être prises, notammentla norme NF C 15- 100. Il faut savoir que ces règles sont ajournées périodiquement, car les innovations en termes de matériel électrique ne cessent d’apparaître. Par précaution, l’obtention d’un certificat électrique est nécessaire lorsque vous faites le raccordement au réseau électrique.

Faire appel à un spécialiste comme l’entreprise GLF Électricité est un moyen d’assurer la conformité des installations.

Quelques précautions à prendre si vous avez des enfants

Si votre enfant commence à grandir (entre 1 et 4 ans), voici quelques règles dont vous devez obligatoirement respecter pour éviter les accidents comme les brûlures ou des handicaps à long terme.

Installation de cache-prises

L’un des réflexes des enfants est de vouloir toucher à tout ce qu’il trouve, pour cela les cache-prises permettent d’obstruer les trous des prises. Ainsi les risques d’accident sont considérablement réduits.

L’emplacement des fils et des rallonges

Un moyen de ne pas éveiller la curiosité de vos bébés est de cacher les fils et les rallonges derrière un meuble ou de les mettre à un endroit inaccessible (en hauteur).

Faire appel à un électricien pour assurer votre installation électrique

La prudence est toujours de mise en termes d’électricité, c’est pour cela qu’une vérification des différents branchements par un professionnel est indispensable. Cela permet d’éviter les risques d’électrocution.

admin8745 Auteur