Zoom sur le parafoudre

Le parafoudre entre dans la catégorie des parasurtenseurs. Si le paratonnerre sert à protéger les bâtiments de la foudre, le parafoudre quant à lui, aide à sécuriser les installations électriques. Nombreux sont ceux qui sont inconscients de son utilité, même si les dégâts causés par la foudre augmentent chaque année. Le parafoudre assure une protection optimale pour vos appareils électriques et électroniques. Vous voulez en savoir davantage ? Parcourez notre article !

Les rôles du parafoudre

Des composants électroniques d’un ordi qui explosent, des téléviseurs ou des chaînes hi-fi qui ne marchent plus, etc. font partie des impacts causés par la foudre. En effet, celle-ci provoque des surtensions qui détériorent vos appareils électriques et électroniques. Pour éviter les dépenses allouées aux dépannages fréquents de vos appareils, pensez à faire installer un parafoudre. Celui-ci intervient quand la tension augmente lors d’un impact de foudre ou de toute autre source de courant élevé.
Son fonctionnement est comme suit :

– en l’absence de surtension, il agit comme un circuit ouvert et ne laisse pas circuler le courant ;
– quand la foudre s’abat sur un poteau, sur le sol ou sur un arbre, touchant une ligne électrique près de votre habitation, le circuit se ferme. L’excès d’intensité provenant de la foudre est redirigé immédiatement vers la terre. Il en est de même quand la surtension émane de la terre, le parafoudre empêche celle-ci de remonter vers l’installation électrique.

Le parafoudre est encore réutilisable suite à un certain nombre de « coups de foudre ». Après avoir atteint les limites, il peut être endommagé. Vous devez alors le remplacer afin d’éviter un court-circuit.

Les types de parafoudre

On distingue au moins trois sortes de parafoudre : les éclateurs, les varistances et les diodes Transil.

Les éclateurs

Les éclateurs sont composés de deux électrodes placées face à face dans un endroit particulier (air ambiant, air encapsulé ou milieu clos, gaz). Si la tension entre les électrodes dépasse le seuil normal, un arc électrique se forme. La surtension épargne votre installation électrique.

Les varistances

Appelée également varistor, la varistance est le second type de parafoudre disponible sur le marché. Quand ses composants électriques reçoivent une surtension électrique, leur impédance baisse. Cela permet d’évacuer l’énergie en surplus. Une fois que la tension électrique revient à la normale, la varistance retrouve aussi son impédance initiale.

Les diodes Transil

Une diode Transil, appelée parafoudre Zener ou diode TVS, a le même fonctionnement qu’une varistance. Elle agit instantanément lorsque la surtension survient, ce qui fait d’elle, la meilleure protection contre la foudre. En outre, sa durée de vie illimitée constitue un plus considérable, la raison pour laquelle elle est la plus prisée.

La norme NFC 15-100

La norme NFC 15-100 porte sur la réglementation des installations électriques en France.
Selon cette norme, l’installation d’un parafoudre est obligatoire dans le cas d’un logement :

  • alimenté en électricité par une ligne aérienne, partiellement ou intégralement ;
  • se trouvant dans une région exposée à une répétition fréquente d’impacts de foudre ;
  • équipé de matériels considérés comme sensibles : caméras de surveillance, parc informatique, etc.

Mais également, si le logement se trouve à moins de 50 m :

  • d’un clocher d’église ;
  • d’une haute structure en métal (pylône, hangar…) ;
  • d’une antenne-relais téléphonique ;
  • d’un paratonnerre.

La norme NFC 15-100 recommande certains modèles de parafoudre. Il est alors nécessaire de bien vérifier si celui que vous souhaiteriez acheter répond aux exigences de cette norme.

Installation et prix d’un parafoudre

L’installation du parafoudre se fera sur le tableau électrique principal muni d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. Si votre logement est doté d’un tableau divisionnaire, il est également préconisé d’équiper ce dernier d’un parafoudre pour protéger les raccordements s’y rattachant.

Le prix d’un parafoudre varie de 130 à 400 euros. Cela dépend du modèle que vous choisissez. Concernant le coût de l’installation, celui-ci est fixé par le professionnel. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis et de faire par la suite, une comparaison des prix.

Vous recherchez un spécialiste de l’installation de parafoudre ? L’entreprise Assistance Protection System située en Cachan est à votre service. Elle peut réaliser toutes installations relatives au paratonnerre, aux prises de terre, au parafoudre, etc.

 

Jacques Himel Auteur