Il n’est pas nécessaire de posséder des qualités d’électricien pour installer ou changer une prise électrique. Il suffit d’avoir l’esprit bricoleur, les bons outils et les conseils qu’il faut.
Vous pouvez ajouter une nouvelle prise rapidement et facilement sans déchirer un mur, si vous avez déjà une prise électrique de l’autre côté du mur. Pas de trous supplémentaires, pas de patchs ni besoin de repeindre.
Trouver une source d’alimentation
Cette technique ne fonctionne que si vous pouvez utiliser une prise électrique comme source d’alimentation opposée ou presque opposée à l’endroit où vous voulez installer votre nouvelle prise. Pour déterminer comment câbler une prise et utiliser en toute sécurité les prises électriques existantes, suivez la liste ci-dessous.
Vous pouvez ajouter une autre prise électrique lorsque :
- Si un interrupteur ou une prise se trouve sur un circuit qui fait souvent sauter son disjoncteur ou son fusible. (N’empirez pas les choses en ajoutant encore une autre prise au circuit).
- Les codes électriques limitent le nombre de lumières ou de prises électriques pouvant être connectées à un circuit. En règle générale, vous ne pouvez pas avoir plus de huit lumières ou prises électriques sur un circuit de 15 ampères.
- La plupart des codes électriques exigent maintenant que les prises dans les cuisines et les salles de bains soient sur des circuits DDFT (disjoncteur de fuite à terre) séparés de 20 ampères.
Les codes limitent également le nombre de fils qui peuvent entrer dans une boîte électrique ou une prise électrique, en fonction du volume intérieur de la boîte et du calibre des fils.
ATTENTION : Le câblage en aluminium nécessite une manipulation particulière. Si vous avez un câblage en aluminium, faites appel à un professionnel agréé comme LECCIA FRANÇOIS, qui est certifié pour travailler avec. Ce câblage est gris terne, pas l’orange terne caractéristique du cuivre.
Installer une prise électrique par étape
1. Coupez la prise électrique
Coupez l’alimentation au panneau principal. Trouvez le bon disjoncteur et désactivez-le.
Une fois que vous avez déterminé la prise électrique à utiliser comme source d’alimentation et que vous l’avez coupée, utilisez un détecteur de montants électronique pour localiser les montants des deux côtés.
Vous pouvez placer votre nouvelle prise n’importe où entre ces deux montants.
2. Introduisez un câble dans le mur
Faites passer une longueur de câble dans l’un des trous pré-percés de l’autre côté.
Passez suffisamment de câble pour atteindre la nouvelle boîte plus un espace supplémentaire.
3. Recâblez la prise électrique existante
Connectez les fils du nouveau câble aux fils existants.
Dénudez quelques centimètres de gaine en plastique du nouveau câble pour exposer les fils noir, blanc et cuivre.
Coupez le nouveau câble, avec gaine, à l’intérieur de la boîte, et doublez les fils en excès pour aider à maintenir le câble en place.
4. Pêchez le câble vers le nouvel emplacement
Marquez l’ouverture de la nouvelle boîte et découpez-la avec une scie à cloison sèche.
Attrapez le nouveau câble avec un crochet fabriqué à partir d’un cintre en fil de fer.
Tirez le câble à travers l’ouverture découpée dans le mur.
Ensuite, dénudez quelques centimètres de gaine de l’extrémité du câble. Insérez le câble de sorte que la gaine se prolonge dans la boîte et montez-la dans le mur.
5. Câblez la nouvelle prise électrique
Montez la nouvelle boîte dans l’ouverture.
Connectez les nouveaux fils à la nouvelle prise.
Assurez-vous que la gaine du câble reste fixée à l’intérieur de la boîte.
À la fin des travaux, vous pouvez lancer la mise en marche en toute sécurité. Toutefois, vous pouvez très bien demander à un spécialiste de contrôler l’état de l’installation. Cela coûte moins cher de demander une inspection électrique que d’engager un professionnel pour un travail basique.