La fourniture d’électricité peut être interrompue par de petites pannes. Lorsqu’elles arrivent, le premier geste à faire, c’est la vérification de votre compteur. De la même manière, vous avez la possibilité de vérifier la conformité de ce que vous payez par rapport à votre consommation. Pour cela, il vous faut faire de régulières vérifications sur votre compteur électrique. Cependant, il ne vous est pas permis d’entreprendre des travaux de réparation sur votre compteur. Voici comment vérifier son compteur soi-même.
Vérifier une panne d’électricité
La vérification du compteur peut vous permettre de détecter une panne. En effet, lorsque vous avez une panne d’électricité, il est possible qu’elle soit au niveau de votre compteur. Ainsi, avant de contacter votre fournisseur, il vous faut procéder à des vérifications d’usage.
Votre premier réflexe doit vous conduire vers le disjoncteur. Il est facile de vérifier si le disjoncteur est en arrêt ou en marche. Lorsque vous le retrouvez au point zéro, vous devez le ramener au point 1. En effet, c’est dans cette position qu’il doit être pour vous permettre d’avoir l’électricité.
Lorsque vous l’actionnez pour le mettre en position de fonctionnement et, vous retrouvez la liaison avec le réseau électrique, vous avez solutionné votre panne. Si, malgré votre action, la panne persiste ou que, lorsque vous vérifiez votre compte et le disjoncteur est position normale, sachez que la panne provient d’ailleurs. Vous pouvez solliciter un technicien ou contacter votre fournisseur.
Vérifier des informations de consommation sur le compteur
Suivant le type de compteur que vous avez, cette action peut être complète ou non. Lorsque vous avez besoin d’avoir des informations sur votre consommation électrique, et que vous disposez d’un ancien compteur, vous aurez uniquement le nombre de kWh que vous avez consommé.
Aucune autre information ne sera disponible sur la période de consommation par exemple. Par ailleurs lorsque vous avez un compteur de dernière génération ; c’est-à-dire un compteur qui communique avec vous, vous aurez un détail de vos consommations quotidiennes. Mieux, ces informations seront disponibles sur votre espace client. Il suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur pour les retrouver.
Réaliser le relevé du compteur d‘électricité
Avant de réaliser votre relevé de compteur, il est important de localiser quel est le compteur qui est affecté à votre consommation. Généralement, ce compteur se situe au sous-sol. Ensuite, le système qu’il faut pour effectuer le relevé dépend du type de compteur dont vous disposez.
Relevé de compteur électromécanique
Lorsque vous avez un compteur électromécanique, vous devez savoir lire les inscriptions analogiques puisque c’est le type d’affichage qui lui est affecté. Vous avez la possibilité de relever votre compteur suivant le type d’option sur lequel vous êtes abonné.
Lorsqu’il s’agit de l’option de base, la lecture se fait directement sur l’écran. Vous n’aurez donc pas de difficultés pour le relevé. C’est lorsque vous êtes en option heures pleines/creuses que vous devez être un peu attentionné. La consommation relative aux heures creuses s’affiche sur le premier cadran. Pour obtenir celle des heures pleines, il faut appuyer sur le défilement pour faire apparaitre le second cadran.
Relevé de compteur électronique
Avec les compteurs électroniques, vous disposez d’un cadran digital qui vous défile les consommations. Lorsque vous êtes en option de base, il est facile de procéder au relevé de votre compteur. Il vous suffit d’appuyer sur le défilement et le tour est joué.
Par contre dans le cas d’une option heures pleine/creuse, il vous faudra plus de manipulations. Toutefois, c’est toujours avec le bouton défilement que vous aurez à faire la manipulation. Appuyez deux fois sur ce bouton pour obtenir la consommation en heures pleines. Lorsque vous faites la manipulation pendant que vous êtes en heures creuses, il va falloir faire une lecture inverse par rapport à celle des heures pleines.