Guide d'achat d'un interrupteur connecté

Guide d’achat d’un interrupteur connecté

L’interrupteur connecté est indispensable pour la gestion optimale de votre maison intelligente. En plus de piloter vos appareils domotiques, il facilite leur appairage, afin qu’ils se détectent mutuellement. De ce fait, il est possible de vous passer parfois de votre smartphone pour maîtriser vos volets roulants, prises électriques, ampoules connectés et tout autre dispositif connectable à ce produit domotique. Afin de bien profiter des fonctionnalités de votre maison intelligente, prenez au sérieux le choix de votre interrupteur connecté. Pour ne pas vous tromper, lisez ce guide d’achat.

Interrupteur connecté sans fil neutre

En principe, le fil neutre n’arrive pas jusqu’à l’interrupteur pour des raisons de sécurité. Il est néanmoins possible de tirer le neutre depuis une prise ou un tableau électrique, mais il faut impérativement l’intervention d’un électricien pour ce genre de bricolage. C’est une option envisageable si vous souhaitez installer un interrupteur connecté dans votre maison.

Vous pouvez également utiliser un boîtier de connexion placé au niveau d’un plafonnier ou d’un fil d’alimentation pour faire fonctionner l’interrupteur. Mais pour faire simple, il suffit d’utiliser un interrupteur connecté sans fil neutre. Tenez-en compte pour choisir un modèle, afin de vous faciliter l’intégration d’un système domotique à votre habitation. Par rapport à un interrupteur avec neutre, il est plus facile à poser et plus esthétique.

Interrupteur ne nécessitant pas de condensateur

En plus de choisir un interrupteur sans neutre, vérifiez aussi si le modèle peut piloter l’alimentation des ampoules connectées sans la présence d’un condensateur. Ce type d’interrupteur fonctionne généralement avec des hub, et une pile le rend plus économique et plus autonome en termes d’apport de puissance.

Par contre, si vous devez prendre un modèle fonctionnant avec un condensateur, assurez-vous que le fil neutre arrive jusqu’aux ampoules. En plus, l’alimentation de votre appareil domotique doit être reliée correctement au condensateur.

Interrupteur au bon format

Tenez compte de la taille de votre interrupteur connecté lors de son achat, notamment si le produit est encastrable. Un modèle plus volumineux entre difficilement dans la plupart des boites d’encastrement. La pose d’un interrupteur connecté ayant une forme ronde est également plus compliquée.

En effet, pour vous faciliter la vie, choisissez un interrupteur au format carré et qui est moins volumineux dans sa partie arrière. Un modèle plus profond sera néanmoins plus cher à l’achat, mais il en vaudra le coup.

Interrupteur intégrant une technologie intéressante

Il est très important d’avoir un interrupteur connecté qui peut faire beaucoup plus qu’allumer et éteindre les ampoules. Il doit pouvoir piloter tous vos appareillages qui lui sont connectés. Il doit même intégrer des options de réglage supplémentaires pour optimiser votre confort.

En ce sens, portez votre choix sur un modèle ayant une ou plusieurs technologies intégrées. Un interrupteur doté d’un système Zigbee vous permet de mieux contrôler votre consommation d’énergie et votre éclairage, grâce à son fonctionnement sur piles.

Quant à un interrupteur wifi, il peut piloter plusieurs appareils sans avoir recours au circuit électrique de la maison connectée. La connexion wifi de ce produit domotique assure la transmission des commandes à votre système d’éclairage au moyen des ondes radio. Un interrupteur radio permet d’automatiser vos appareils électriques grâce à des modules émetteurs-récepteurs. Ce système prend en charge la communication des informations de commandes entre l’interrupteur et les appareillages.

Les systèmes hub, EnOcean et Bluetooth sont également intéressants pour rendre plus efficace et plus économique votre dispositif de commande de circuit. En tout cas, votre interrupteur connecté est censé être rapide dans la transmission des données vers les appareils récepteurs. Il ne doit pas connaître une latence de plusieurs secondes par rapport au Wi-Fi. Il doit également continuer à fonctionner en cas de coupure de connexion internet. Et surtout, il doit rendre possible le pilotage de vos appareils domotiques hors de votre maison.

Jacques Himel Auteur