Domotique : le secret d’une maison connectée

La domotique est un système permettant d’automatiser le fonctionnement de différents équipements dans un bâtiment : volets roulants, portes de garage, portails, prises électrique, équipements de chauffage, alarmes, interphones, variateurs de lumière, etc. Aujourd’hui, cette technologie avant-gardiste est installée dans de nombreux foyers. Elle facilite grandement la vie et le confort des habitants d’une habitation. Mais quelles sont les possibilités offertes par la domotique ? Comment ça marche et combien faut-il prévoir pour installer un système domotique chez-soi ? Toutes les réponses à ces questions dans les paragraphes ci-dessous.

Définition de la domotique

On entend par le terme domotique, les techniques ayant pour but d’automatiser, de programmer et de contrôler une habitation. Auparavant, ce procédé futuriste n’a, pour beaucoup, été qu’un rêve d’enfant. À présent, ce n’est plus vraiment le cas. En effet, la domotique n’est plus un luxe réservé aux milliardaires, comme on peut le voir dans les films. Avec l’avancée de la technologie, elle est même devenue une réalité quotidienne à portée de main pour nombreux de ménages français.

À quoi ça sert ?

Vous voulez allumer ou éteindre votre système d’éclairage ou votre chauffage ? Vous souhaitez enclencher le détecteur de mouvements ou actionner votre brise-soleil ou vos volets ? Vous voulez allumer votre rétroprojecteur pour voir un film ? Vous pouvez faire toutes ces actions sans bouger de votre canapé grâce à la domotique. L’actionnement de vos équipements se fera par le biais d’ondes radio ou bien grâce à l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il est intéressant de souligner qu’il est possible de piloter d’autres dispositifs électroniques comme la cafetière ou la bouilloire. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un scénario inspiré de la vie quotidienne et d’effectuer une programmation informatisée à l’aide de la centrale domotique. Les possibilités de contrôle et le changement des scénarios sont quasiment illimités. Vous pouvez ainsi, programmer plusieurs appareils de votre maison lorsque vous vous réveillez le matin, lorsque vous prenez votre déjeuner ou lorsque vous allez vous coucher le soir. Les avantages procurés par la domotique ne s’arrêtent pas là. En adoptant cette technologie révolutionnaire, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 10 % d’énergie. Les appareils électriques étant entièrement programmables, vous pouvez donc les allumer et les éteindre comme bon vous semble. Mieux encore, vous pouvez les programmer de façon à ce qu’ils s’éteignent tout seul lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Combien ça coûte ?

Faire une estimation précise du prix d’installation d’un système domotique est assez compliqué. Cela dépend, en grande partie, des besoins individuels des occupants de la maison. Pour obtenir une estimation juste du tarif d’installation, vous devez prendre en compte quelques critères :

  • Vos habitudes
  • Les types de périphériques que vous souhaitez installer
  • La raison pour laquelle vous voulez installer un système domotique (économie d’énergie, renforcement de la sécurité, confort, etc.)

La fourchette de prix pour l’installation d’une centrale domotique se situe entre 150 à 1500 euros. Comptez entre 10 à 500 euros pour l’installation d’un dispositif (clavier, prise commandable, détecteur de mouvement, alarme, etc.). Par exemple, si vous comptez installer une motorisation de volets roulants, vous devez prévoir environ 400 Euros. À noter que les tarifs peuvent changer en fonction des caractéristiques du système à installer et selon la configuration de votre maison ou de votre local.

En principe, l’installation d’un système domotique est plus onéreuse pour les maisons en cours de rénovation. Avant de sauter le pas, il est vivement conseillé de prendre l’avis et les conseils d’un électricien spécialisé dans la domotique ou bien d’une entreprise spécialisée telle que la société RD STYLE, à Montpellier.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *