luminaires LED

Profitez pleinement des ampoules connectées avec Philips Hue

Quand la technologie s’invite dans notre vie, rien ne peut plus l’arrêter. L’avènement du système sans fil dans presque tous les équipements électroniques et électriques facilite notre quotidien. Qui n’a jamais rêvé par exemple de pouvoir commander à distance les ampoules et les luminaires dans son habitation sans avoir à se déplacer pour atteindre l’interrupteur ? Philips Hue, une marque pionnière dans le secteur de l’éclairage a alors réalisé le souhait des adeptes de la domotique en concevant des ampoules connectées. Zoom sur le sujet.

L’ampoule connectée : comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement d’une ampoule LED connectée est très simple. Comme son nom l’indique, cet éclairage ne requiert pas une quelconque installation filaire électrique. En revanche, il est doté d’une connectique sans fil programmée pour être associé à un pont de connexion. Branché directement à un box Internet, celui-ci pilote chaque ampoule dans toutes les pièces de la maison. Le propriétaire peut commander (allumer, éteindre, régler la luminosité ou la couleur, etc.) via son smartphone ou sa tablette en utilisant une application mobile.

Le mieux dans tout ça est qu’il est même possible d’ouvrir un compte en ligne. Grâce à l’activation de celui-ci par le biais de l’Internet, le propriétaire peut gérer les lumières, même s’il est absent. C’est une manière efficace d’éviter l’intrusion des malfaiteurs dans une propriété.

De quoi est composé le kit de démarrage d’éclairage LED Philips Hue ?

Afin de permettre aux utilisateurs de personnaliser à leur guise le système d’éclairage connecté, Philips propose un kit complet qui comprend :

  • des lampes Hue : de type LED, connectées et qui permettent de faire des économies d’énergie. Se déclinant en des formes, tailles et modèles variés, ces ampoules ont le plus grand avantage de s’adapter à n’importe quelle pièce.
  • un pont Hue Bridge : c’est le cerveau du système d’éclairage qui sert de passerelle entre le box Internet et les lampes connectées. Un pont Hue Bridge peut prendre en charge jusqu’à 50 lampes et accessoires Philips Hue.
  • une application Hue : c’est l’élément clé qui permet de contrôler les lampes connectées. Celle-ci est à installer sur le smartphone ou la tablette.
  • des accessoires : selon le modèle, ceux-ci peuvent varier : interrupteur intelligent, avec variateur, bouton de contrôle intelligent…

Comment installer les luminaires connectés Philips Hue ?

Procéder à la pose d’ampoules connectées n’est pas du tout compliqué. En effet, il est tout à fait possible de l’effectuer soi-même puisqu’aucun recâblage n’est nécessaire. Toutefois, l’intervention d’un professionnel de l’électricité peut être sollicitée en cas de besoin.

Étape 1 : Se procurer des produits Philips Hue

Que vous souhaitiez un modèle aux nuances blanc chaud à blanc froid ou bien une gamme dotée d’une variation de couleurs, la marque dispose d’une multitude de lampes pouvant répondre à chaque besoin. Philips Hue propose sur le marché plusieurs produits : ampoules, lightstrips, lampes encastrées, lampes à poser, suspensions, plafonniers, appliques murales, lampes d’extérieur, spots, lampadaires…

Étape 2 : Allumer les lumières

Pour la pose du kit de démarrage, il vous suffit de visser les ampoules dans les luminaires déjà existants et d’appuyer ensuite sur les interrupteurs. Si vous avez choisi d’autres luminaires, il ne reste qu’à les brancher, puis les allumer.

Étape 3 : Connecter le pont

Il est temps de vous occuper de la mise en place du pont Hue Bridge. Pour cela, il faut le brancher, puis le relier à votre routeur Wi-fi en utilisant un câble réseau dédié à cet effet. Lorsque les trois voyants lumineux du pont s’allument, cela signifie que le dispositif est fin prêt.

Étape 4 : Télécharger l’application Philips Hue

Cette application est disponible sur App Store ou Google Play Store. Veillez à ce que votre smartphone ou votre tablette soit connecté au même réseau Wi-fi que le pont Hue Bridge. Cherchez-y vos luminaires Hue et c’est fait ! Vous pouvez à présent profiter pleinement de votre système d’éclairage Philips Hue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Himel Auteur