Quel est le prix d'une chambre froide ?

Quel est le prix d’une chambre froide ?

Comme le réfrigérateur, la chambre froide sert à conserver des produits alimentaires. Grâce à son fonctionnement à forte puissance, il fournit un cycle de réfrigération durable. Cependant, il est soumis à beaucoup de contraintes techniques. À cet effet, les chambres froides sont conçues spécialement pour les grandes et moyennes entreprises exerçant des activités dans le secteur industriel et agroalimentaire. Si vous projetez d’en avoir une, cet article vous aidera à connaître le prix moyen de ce dispositif.

Quid du fonctionnement d’une chambre froide

Une chambre froide est composée de plusieurs dispositifs permettant d’assurer le bon fonctionnement du système de réfrigération. Il y a notamment :

le compresseur à basse température, mais à faible pression : ce compresseur effectue l’aspiration du fluide frigorigène dans la chambre froide. Le fluide est ensuite refoulé à haute pression vers le condenseur via l’évaporateur. À ce stade, la température du fluide s’élève afin que le système fonctionne correctement.
– le condenseur : ce dispositif transforme le fluide frigorigène en liquide sous effet d
u refroidissement. À l’entrée, la température de l’état gazeux s’étend vers 70 °C et à la sortie, elle diminue jusqu’à 35 °C.
le déshydrateur il fait sortir le fluide à l’aide d’un système de filtrage.
– l’évaporateur :
il permet de transformer le liquide chaud en vapeur froide. Cet évaporateur fonctionne avec un système de ventilation pour pouvoir refroidir toute la chambre.
– le détenteur :
grâce à ce composant, la température et la pression du fluide diminuent. En fait, le détenteur fonctionne avec l’évaporateur pour assurer le remplissage de fluide dans la chambre froide.

Les chambres froides sont disponibles en deux modèles dont :
– la chambre froide positive, permettant de conserver les fruits, les légumes, les gâteaux et tous les produits laitiers qui ont besoin d’être soumis à une basse température (à partir de 0 à 10 °C).
– la chambre froide négative, servant à stocker des viandes, des volailles, des poissons et des fruits de mer divers qui ont besoin d’une température inférieure à 0 °C pendant plusieurs jours, voire
plusieurs mois.

À combien s’élève le coût d’une chambre froide ?

Une chambre froide coûte en moyenne entre 2 500 et 8 000 euros. Ces tarifs peuvent varier selon le modèle, sa fonctionnalité, son système d’installation et son type. Pour vous aider à faire le bon choix d’une chambre froide à prix abordable, considérez les critères suivants :

1- Le type

Choisissez la chambre froide adaptée à votre activité parmi les deux types existants (chambre froide positive ou négative).

2- La puissance du groupe frigorifique

Les groupes frigorifiques existent en deux types. Ce sont : le groupe à chevauchement qui est situé en face du système et le groupe plafonnier qui se place sur le toit de la chambre froide.

Si vous souhaitez avoir une chambre froide disposant d’un groupe plafonnier, prévoyez une hauteur suffisante (1 m en moyenne.) sous votre plafond pour assurer son bon fonctionnement.

3- Le modèle et la dimension

Les chambres froides existent en plusieurs modèles. Il y a notamment :

– les chambres froides en kit modulaires

Ces modèles comprennent des côtés, des portes, des plafonds, des coffres, et du sol, prêts à poser. Cela permet de faciliter leur montage et leur démontage en cas de besoin.

– les chambres froides traditionnelles ou structurées

Ce sont des modèles destinés à êtres utilisés à long terme. Ils sont bâtis définitivement sur un emplacement réservé comme les locaux industriels.

Il y aussi des chambres froides mobiles qui sont conçues pour réaliser des commerces ambulants (fast-food, glacier, pâtisserie, etc.). Ces sont des dispositifs frigorifiques à forte puissance, disposant de petits pneus permettant leur déplacement. Elles peuvent aussi être remorquées pour faciliter les services des grandes livraisons.

Vous savez quoi ? On trouve également des chambres froides gonflables sur le marché. Elles disposent d’une fonctionnalité positive. Comme les chambres froides modulables, elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local. À part le stockage des produits alimentaires, elles servent aussi à conserver des produits qui ne supportent pas les températures trop élevées.

Jacques Himel Auteur