Vous ne comprenez toujours pas le fonctionnement d’un système électrique, alors que vous souhaitez réaliser vous-même les travaux d’installation ? Avant de faire quoi que ce soit, il est indispensable de connaître tous les composants, ainsi que leurs rôles, pour faciliter l’opération. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien, afin d’éviter les risques d’incendie et d’accidents.
1 – Le compteur électrique
En général, l’installation ne débute pas dans votre habitation, elle commence plutôt dans la rue. En effet, le courant électrique est transmit par un câble, depuis l’extérieur de votre logement jusqu’à la boîte comportant deux composants principaux. Le premier élément, c’est-à-dire le compteur électrique, permet de mesurer votre consommation en électricité, tandis que le second composant n’est autre que le disjoncteur principal.
2 – Le disjoncteur principal
Ce composant doit être installé près du point de livraison du courant électrique (un point se trouvant près du tableau électrique). Dans le cas où la tension électrique monte, le disjoncteur principal coupera automatiquement l’alimentation. Sa mise en place permet donc de protéger tous vos appareils électriques des dégâts qu’une surtension peut causer.
3 – Le tableau électrique
Celui-ci est en fait le lieu où sont rassemblés les systèmes de protection de l’installation, y compris les circuits. Il est relié à votre compteur via un câble d’alimentation. C’est à partir de ce tableau électrique que l’électricité sera distribuée dans toute la maison. Ainsi, si un problème survenait sur l’un des circuits électriques, vous pourriez le tracer à partir du tableau électrique et ensuite le mettre hors service. En cas de difficulté, il est fortement recommandé de faire appel à professionnel, comme LECCIA FRANCOIS. Il s’agit d’une entreprise située à Afa, et qui est spécialisée dans les travaux d’installation électrique.
4 – Le disjoncteur divisionnaire
Ce dispositif fait partie des éléments du tableau électrique. Il est aussi connu sous l’appellation de disjoncteur automatique ou disjoncteur d’installation. Son rôle est de protéger les circuits électriques en cas de court-circuit ou de surcharge électrique… On peut dire qu’il joue à peu près le même rôle que le fusible.
Sa mise en place est extrêmement importante, car la surcharge électrique peut survenir n’importe quand et n’importe où. En effet, elle peut être provoquée par l’utilisation en simultané de plusieurs appareils électriques nécessitant beaucoup de puissance.
5 – Le disjoncteur différentiel
À la différence du disjoncteur principal et du disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel a pour mission d’éviter les risques d’électrocution provoqués par une perte de courant électrique.
Connu sous le nom de disjoncteur de fuite à la terre, il est constitué d’un interrupteur à courant résiduel (aussi appelé interrupteur de fuite à la terre, ou interrupteur différentiel) et d’un disjoncteur divisionnaire.
Il permet aussi de contrôler la quantité d’électricité qui entre et qui sort de votre maison. En général, les résultats qu’il affiche doivent toujours être pareils. Si ce n’est pas le cas, il existe donc une fuite de courant. Il va alors couper automatiquement l’alimentation.
6 – Les circuits électriques
Le nombre de circuits dans une installation électrique est illimité. En revanche, vous devez créer différents circuits pour les points lumineux et les prises électriques. L’un d’entre eux peut comporter 8 prises au maximum. Dans le cas où vous souhaitez utiliser plusieurs appareils électriques dans une même pièce, il est fortement recommandé d’ajouter au moins un ou deux circuits électriques.