Les précautions à prendre pour éviter un court-circuit électrique

Le court-circuit constitue l’une des causes d’incendie domestique en France. Or, il existe des solutions pour éviter la survenance de ce type d’incident. Alors justement, que faire pour préserver les installations électriques d’un court-circuit ? Tous les détails en quelques lignes.

Confiez vos travaux d’électricité à un professionnel

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour tous travaux d’installation, d’entretien et de dépannage du système électrique. En effet, ces opérations nécessitent des compétences spécifiques et de la rigueur. Il suffit d’un fil mal isolé ou d’un branchement électrique défectueux pour provoquer un court-circuit. À force de vouloir faire des économies en effectuant vous-même les travaux d’électricité, vous mettez en danger la sécurité de votre bâtiment.

Pour la réalisation des travaux d’électricité commerciale, industrielle et institutionnelle, sollicitez MAROIS ÉLECTRIQUE à Gatineau. Cette compagnie œuvre dans le domaine depuis 1957. Des électriciens chevronnés s’occupent de l’installation, du contrôle et de la maintenance préventive du système. Vous aurez la garantie quant au bon fonctionnement et à la sécurité de vos réseaux électriques.

Installez des équipements spécifiques destinés à éviter le court-circuit

Sachez qu’il existe des équipements permettant de protéger les installations électriques d’un court-circuit. Par exemple, les fusibles et les disjoncteurs coupent immédiatement le réseau lorsque l’intensité du courant est trop élevée. En d’autres termes, ces appareils vont protéger votre système électrique en cas de court-circuit. La mise en place de détecteurs d’incendie est également une solution recommandée. Une alarme vous alertera dès que la fumée se propage au sein de votre bâtiment. Pour la mise en place de ces équipements, faites appel à un professionnel.

Procédez à un entretien régulier de votre système électrique

Les installations électriques s’usent avec le temps. C’est pourquoi, il est capital de faire inspecter régulièrement le système par un professionnel. Grâce à cette vérification, l’électricien aura une idée précise de l’état des installations. Par la suite, il procédera aux diverses opérations requises. Les interventions sont variées : remplacement des câblages, changement des appareils électriques usés ou défectueux, rénovation complète du système électrique… Quant au choix des nouveaux équipements à installer, privilégiez les appareils de marques reconnues. C’est vrai que le prix de ces dispositifs de meilleure qualité est assez élevé. Cependant, vous investirez dans des équipements performants et fiables. Quoi qu’il en soit, ne lésinez pas sur les moyens. En effet, votre sécurité et celle de votre famille sont en jeu.

Soyez vigilant

La vigilance reste le meilleur moyen de prévenir la survenance d’un court-circuit. Tout d’abord, protégez vos installations électriques de l’humidité. Dans la salle de bains et la cuisine, il faut bien isoler les fils et les équipements électriques pour éviter tout contact avec l’eau. Durant votre absence, pendant la nuit ou lors des temps orageux, débranchez tous les appareils fonctionnant à l’électricité (télévisions, ordinateurs, micro-ondes, etc.). En effet, une hausse de l’intensité du courant peut facilement entraîner un court-circuit.

Lorsque les installations électriques chauffent, elles dégagent une odeur de plastique brûlé. Dès que vous sentez cette émanation très caractéristique, coupez immédiatement le courant et vérifiez intégralement le système. Il se peut que des fils ou des équipements soient en train de fondre. De telles odeurs peuvent également se dégager d’un appartement voisin. Alertez immédiatement les occupants de la maison. S’ils sont absents, contactez rapidement les secours. En effet, l’incendie peut vite se propager dans l’ensemble des lotissements.

Bref, il existe quelques règles pour éviter la survenance d’un court-circuit :

  • confiez les travaux d’installation électrique à un professionnel
  • sollicitez un électricien pour vérifier régulièrement l’état du système
  • faites preuve de prudence et de vigilance au quotidien

En appliquant l’ensemble de ces recommandations, vous diminuerez les risques de court-circuit au sein de votre habitation ou local professionnel.

 

Jacques Himel Auteur