L’importance de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation

L’eau dans votre évier s’écoule lentement ? Des mauvaises odeurs s’échappent de votre lavabo, de votre baignoire ou de vos toilettes ? Il est fort probable que vos canalisations soient bouchées. Comme vous vous en doutez, il existe des astuces faciles pour les déboucher. Néanmoins, si vos installations n’arrivent plus à évacuer l’eau comme il se doit malgré une tentative de débouchage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela vous évitera des problèmes plus graves comme une inondation.

Pourquoi les canalisations sont bouchées ?

D’une manière générale, une canalisation est bouchée lorsqu’une trop grande quantité de déchets se dépose à l’intérieur : cheveux, graisse, restes de nourriture, savons, papiers, etc. L’obstruction des tuyaux peut aussi être due à un mauvais fonctionnement de la fosse septique. Sachez qu’il est possible de déboucher les canalisations, soi-même, dès les premiers signes d’engorgement. Pour cela, vous pouvez utiliser une ventouse, un sèche-cheveux ou un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également verser de l’eau bouillante mélangée à du bicarbonate de soude directement dans vos canalisations pour dissoudre le bouchon. Si ces techniques n’ont pas l’effet escompté, vous n’avez pas d’autres choix que d’appeler un plombier spécialisé dans le débouchage de canalisations. Ce dernier sera en mesure d’identifier précisément l’origine du problème et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Muni d’un matériel complet, il peut déboucher tous types de tuyauteries.

Le travail d’un professionnel en débouchage de canalisations

L’artisan commence d’abord par effectuer un diagnostic pour évaluer l’état général de votre installation sanitaire. Selon le cas qui se présente, il peut procéder à une inspection par caméra. Il choisit ensuite la meilleure technique de débouchage en fonction de l’importance du bouchon. Divers outils peuvent alors être utilisés :

  • Le furet mécanique
  • Le furet électrique
  • Le nettoyage haute pression

Le furet mécanique

Cet outil sert à éliminer les petits bouchons. Constitué d’une longue tige avec des pointes, il peut être utilisé pour le débouchage du lavabo, de l’évier et des WC.

Le furet électrique

Le furet électrique est utilisé pour éliminer les bouchons plus persistants. Un mécanisme balaye tous les déchets accolés sur les parois de la canalisation (torchons, feuilles ou branches mortes, amas de cheveux, papiers, etc.).

Le nettoyage haute pression

Cette méthode est la solution ultime pour effectuer un débouchage rapide, fiable et sécuritaire. En effet, les dispositifs de nettoyage haute pression peuvent venir à bout de n’importe quel bouchon. L’intensité de l’eau envoyée par l’appareil permet de désincruster la crasse et toutes les saletés se trouvant dans la canalisation. Il est également intéressant de souligner que ce procédé prévient tout risque de ré-engorgement. Autre avantage : le nettoyage haute pression est une technique moins polluante que l’usage des produits chimiques.

Les avantages de faire appel à un professionnel en débouchage de canalisations

En faisant appel à une société spécialisée dans le débouchage de canalisations telle que l’entreprise SOS DEBOUCHAGE 67, située à Illkirch-Graffenstaden, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous bénéficierez également des conseils et de l’accompagnement d’un spécialiste ayant une parfaite maîtrise du fonctionnement des installations sanitaires.

Il faut savoir qu’un déboucheur professionnel possède le savoir-faire indispensable pour réaliser le désengorgement des toilettes, des égouts, des salles de bains, de l’évier et de toute autre installation. Précis et efficace, ce dernier utilise des outils spéciaux pour ne pas endommager les canalisations. Il peut se charger du débouchage des structures collectifs et individuels. Il ne manque pas non plus d’effectuer le curage des canalisations pour améliorer le fonctionnement de celles-ci et pour prolonger leur durée de vie. Ses prestations peuvent s’étendre jusqu’au dégorgement des colonnes d’immeubles et la vidange des fosses septiques.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *