La foudre est un phénomène naturel dangereux et destructeur. Elle peut endommager votre installation électrique en seulement une demi-seconde. Cet article vous permet donc de connaître l’importance d’un parafoudre.
Un parafoudre, c’est quoi au juste ?
Ce dispositif est destiné à protéger un système électrique contre d’éventuelles surtensions causées par la foudre. De plus, il sert à limiter l’amplitude du courant électrique. Toutefois, le terme « parasurtenseur » est confondu à celui du « parafoudre » par bon nombre de personnes. Cependant, leur utilisation et leurs caractéristiques sont largement différentes. Le premier se définit comme l’ensemble de matériel dédié à la protection de votre système électrique contre la surtension. Ce matériel designe le plus souvent les éclateurs, les circuits RC et le parafoudre.
Le parafoudre, comment fonctionne t-il ?
Théoriquement, cet élément protecteur utilise le même principe que l’interrupteur. Dans le cas d’une surtension soudaine causée par la foudre, le parafoudre transmet un courant électrique dans le sol. Ce dispositif ne laisse passer que le courant nécessaire au fonctionnement des appareils électriques ou électroniques. Cependant, toute la puissance restante est renvoyée dans la terre. En d’autres termes, son rôle est de dévier toutes les énergies des ondes causées par la surtension.
Le parafoudre peut se trouver dans plusieurs tableaux électriques. Cela est possible particulièrement pour les habitations d’une région où ce type d’intempérie fait rage. Néanmoins, il est souvent intégré dans la plupart des appareils électriques pour optimiser la protection de vos biens.
Les différents types de parafoudres
Choisir au hasard un type de dispositif ne suffit pas à optimiser la protection de votre système électrique contre la foudre. En effet, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères comme la capacité et la qualité de l’appareil. De plus, il doit être obligatoirement soumis à la norme NF C 15 – 100. Celle-ci est le garant du bon fonctionnement et d’une protection optimale du parafoudre.
Il existe 3 types de parafoudres, à savoir les varistances, les éclateurs et les diodes TVS.
Le parafoudre à varistances : son rôle est d’évacuer le courant électrique, dont la tension dépasse largement un certain seuil. L’impédance, inclus dans la varistance, chute pour que cette évacuation soit réussie.
Les éclateurs : qui sont équipés de deux électrodes contenues dans un éclateur à air ou à gaz. Ils protègent le système électrique de la surtension jusqu’à un seuil défini, créant un champ magnétique.
Le parafoudre avec diodes TVS : il est également appelé parafoudre Zener. Il a le même fonctionnement que le parafoudre à varistance et utilise le même principe. Par contre, ce dernier est beaucoup plus efficace en termes de protection. En effet, les « diodes TVS » permettent d’avoir un temps de réponse faible, et cela, grâce à leur durée de vie illimitée.
Deux modèles de parafoudres adaptés à vos besoins
Généralement, il existe deux modèles de parafoudres dont le parafoudre autoprotégé et le parafoudre secondaire.
Le parafoudre autoprotégé ou « tête » : il doit être installé après le disjoncteur et permet de garantir une meilleure protection de votre système électrique.
Le parafoudre secondaire : il est, le plus souvent, dédié à renforcer la protection des lignes téléphoniques, des réseaux informatiques, des réfrigérations, etc. Ce second modèle doit être généralement placé non loin de ces appareils.
Comment installer un parafoudre ?
En général, il est placé dans le tableau électrique, si ce dernier possède évidemment un disjoncteur différentiel. Ce dispositif de protection du système électrique contre la foudre exige également l’installation d’un disjoncteur divisionnaire.
L’installation d’un parafoudre doit être effectuée par des professionnels en la matière. L’entreprise artisanale SAP (Société Alsacienne de Paratonnerres), située à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, est à votre disposition pour effectuer tous vos travaux d’installation de parafoudres et de paratonnerres.