Face à la multitude de modèles de toilettes disponibles sur le marché, il est parfois très difficile de choisir celui à installer dans sa maison. En effet, bien que la toilette traditionnelle soit encore présente dans la plupart des foyers, elle commence petit à petit par être détrônée par les nouveaux modèles comme la cuvette suspendue ou celle à bride. En lisant cet article, bénéficiez de quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Les critères que doivent posséder vos toilettes
– La taille de la cuvette doit être adaptée à la surface de la pièce
Pour être esthétique, votre WC ne doit être ni trop large, ni trop petit. En effet, s’il est trop grand, il risque de vous empêcher de circuler librement, et s’il est trop petit, vous risquez de le confondre avec un lave pied. En outre, sachez qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les petites pièces comme les cuvettes d’angles, par exemple.
– Elles doivent être confortables
Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir faire ses besoins sur des toilettes inadaptées à sa morphologie. Voilà pourquoi, la hauteur et la forme de votre cuvette doivent être des critères à prendre en compte. Par exemple, il est plus facile pour les personnes âgées de s’asseoir sur une toilette disposant de plus de 40 cm de hauteur, car cela les empêche d’avoir mal au dos.
Les différentes sortes de toilettes
. Le modèle traditionnel
Il se pose à même le sol. Vous avez le choix entre trois sortes de toilettes traditionnelles : celle avec réservoir intégré, le modèle monobloc (qui est en forme de pipe) et celle qui est construite avec un réservoir séparé.
. Le modèle suspendu
Il s’agit d’une toilette moderne et très design. Elle est fixée au mur grâce à un bâti-support qui lui sert aussi de maintien. Une toilette suspendue permet de bénéficier d’un gain de place considérable, car vous n’aurez pas à placer d’énormes tuyaux sous la cuvette. De plus, elle n’est pas du tout encombrante.
. Le WC broyeur
Une toilette ne peut pas fonctionner sans un système d’évacuation optimal. Toutefois, lorsque le diamètre des tuyaux est trop petit, vous pouvez opter pour le modèle à broyeur. Il vous suffit de placer la machine à broyage derrière un pan de votre mur et de le relier ensuite aux réseaux d’évacuation.
L’entretien des WC
Vous devez réaliser un entretien et un nettoyage réguliers pour protéger vos toilettes de l’usure et de la dégradation. Ces actions vous permettront également de garantir une bonne hygiène de vos sanitaires.
Il existe différents produits spécialement conçus pour le nettoyage des toilettes comme les gels, l’eau de javel ou le bicarbonate de soude.
Par contre, si vos WC sont bouchés, le plus judicieux de confier le désengorgement à un professionnel comme l’entreprise SOS Débouchage express. C’est un professionnel qui intervient pour tout dépannage de plomberie à La Rochelle. Elle met à votre service son équipe de plombiers expérimentés. Ils analyseront minutieusement l’origine du bouchon avant de vous proposer la solution la mieux adaptée.
La toilette sèche, l’alternative écolo
Si vous êtes adepte de la protection de l’environnement, la toilette sèche est le modèle qui vous ira le mieux. Vous ferez également des économies sur votre consommation énergétique, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser ni de l’eau, ni de l’électricité pour le nettoyer. Son mode d’emploi est très simple, il vous suffit de placer un sceau au-dessous de la cuvette. Il se chargera de retenir toutes les déjections, et une fois que vous avez terminé vos besoins, vous recouvrez le tout avec de la poudre de sciure. Ce produit sert à empêcher la propagation des mauvaises odeurs, mais favorise aussi le compostage des substances. Une fois que le sceau est plein, vous pourrez utiliser son contenu comme apport pour vos plantes.