Quelques astuces pour alléger votre facture d’électricité durant l’hiver

Pendant la saison hivernale, les appareils de chauffage électriques représentent plus de 70 % de la consommation énergétique de votre ménage. Pour réduire de manière significative vos dépenses, lisez cet article.

Chauffez votre maison à la bonne température

La première chose à faire est de régler votre système de chauffage à la bonne température. L’idéal est de mettre la température à 17°C pour une chambre et 19°C pour un local professionnel. Ne montez pas d’un degré de plus ! Cela ne fera qu’augmenter votre consommation électrique. De récentes études prouvent qu’un degré baissé vous fera économiser 7 % de moins sur votre facture.

Ne gaspillez pas de l’énergie inutilement

Lorsque vous quittez votre domicile pour aller travailler, pour partir en vacances ou pour toutes autres raisons, réglez votre radiateur en mode « éco ». Évitez également de chauffer les pièces inoccupées pour ne pas gaspiller de l’énergie. De cette manière, vous allez abaisser vos frais en électricité.

Entretenez vos équipements de chauffage

Un entretien régulier de vos appareils de chauffage fera grandement diminuer votre consommation en énergie. Sachez qu’un simple dépoussiérage abaissera vos dépenses en électricité de 10 %. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une petite brosse et un pinceau. Bien sûr, il faudra débrancher vos appareils de chauffage avant de les nettoyer.

Changez vos anciens appareils de chauffage par de nouveaux équipements plus économiques

Pour faire des économies sur le long terme, remplacez vos anciens équipements de chauffage par de nouveaux modèles écologiques et économiques. La majorité des modèles récents ne consomment que peu d’énergie, ce qui abaissera considérablement votre facture.

Programmez vos systèmes de chauffage

Pour bénéficier d’un chauffage optimal, équipez vos systèmes de chauffage d’outils servant à programmer ses performances et son mode de fonctionnement. Par exemple, un robinet thermostatique permet de régler la température ambiante de chaque pièce et d’éviter les problèmes de surchauffe. En investissant sur un programmateur, vous allez notamment pouvoir régler vos appareils de chauffage en fonction du nombre d’occupants, de la superficie et du nombre de pièces à chauffer. Avec ce système révolutionnaire, vous pouvez faire jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture.

Soyez sûr que votre maison soit bien isolée

Une maison mal isolée rime souvent avec déperdition thermique. Cela signifie qu’avant d’adopter les bonnes techniques pour abaisser votre consommation en électricité, il faut d’abord vous assurer que votre logement est bien isolé. Observez bien vos combles et vérifier les fissures, les joints décollés, les brèches et toute entrée d’air. Pour obtenir une bonne isolation, il y a quelques techniques simples que vous pouvez entreprendre. Vous pouvez appliquer un joint isolant pour rendre vos fenêtres étanches, fermer vos volets et placer des boudins en tissu au pied de vos portes.

Jacques Himel Auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *