Quels sont les premiers réflexes à adopter en cas d’urgence de plomberie ?

Les problèmes de pannes de plomberie peuvent se déclencher à tout moment. Nombreux sont les dégâts qui peuvent survenir : une fuite d’eau du robinet, un tuyau bouché ou bien les toilettes qui débordent…

Afin d’éviter des conséquences qui peuvent être assez lourdes, il est important de connaître les mesures adéquates à prendre. Découvrez dans cet article quelques conseils en cas d’urgence suite à un problème de plomberie.

Fermer les arrivées d’eau

Quel que soit le problème de plomberie auquel vous faites face dans votre maison, le premier bon réflexe à avoir est de fermer les arrivées d’eau. L’intervention du plombier dépend du degré d’urgence. Il doit nécessairement arriver dans l’heure ou dans la journée afin de stabiliser la situation. Lors de votre appel, vous devez lui expliquer tous les détails. Il doit avoir une idée de la localisation du problème, et de sa nature… Grâce à ces informations, il pourra s’équiper des outils adaptés lors de son intervention.

Évaluer le degré d’urgence

Avant de solliciter les services d’un professionnel de la plomberie, il faut évaluer le véritable degré d’urgence du problème. En effet, un seul problème peut parfois provoquer le dysfonctionnement total de tout le système. S’il s’agit d’un lavabo obstrué, par exemple, ce type de problème doit être réparé le plus tôt possible afin de limiter les dégâts des eaux. Cela peut paraître assez compliqué de réparer l’évier bouché de la salle de bains tout seul. Donc, pour cela, il faut une intervention professionnelle en plomberie. Afin de déboucher une canalisation obstruée, il sera nécessaire d’enlever la saleté, la crasse et les cheveux qui sont les principales causes du bouchon.

Appeler un plombier professionnel

La plus sage des décisions est de faire appel à un plombier quand on a une urgence en plomberie. Il est le seul qui peut se charger des réparations et du dépannage de votre plomberie dans les normes. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, vous avez la garantie d’un travail de qualité et réalisé dans les meilleurs délais. Le spécialiste en dépannage et en réparation de fuite d’eau peut intervenir à domicile afin d’inspecter vos canalisations. Il veille à bien identifier l’origine du dysfonctionnement en vue de mettre en place les solutions de réparation adéquates.

Néanmoins, il faudra toujours rester méfiant afin d’éviter de se faire arnaquer. Dès le premier contact téléphonique, vous devez vous renseigner sur les frais de déplacement, ainsi que sur le devis préalable. Puis, le devis doit être approuvé et signé avant le début des travaux. Pour ce qui est des suppléments éventuels, ceux-ci doivent faire l’objet d’avenants signés et approuvés. Sachez aussi que la vente de pièces est interdite.

Appeler votre assureur

En cas de dégâts d’eau importants, n’oubliez pas de prévenir votre assureur par téléphone. Normalement, l’assurance habitation doit couvrir les meubles, les sols et les murs victimes du problème de plomberie.

Avoir les bons réflexes en cas d’arnaque

Une fois l’intervention terminée, il n’est jamais trop tard pour se retourner contre l’entreprise en cas d’infraction. N’hésitez pas à vous faire aider dans vos démarches, en cas d’échec. Vous pouvez vous rendre à la direction de la protection des personnes la plus près de chez vous qui saisira la plainte. Celle-ci engagera éventuellement des poursuites envers l’artisan, notamment s’il est visé plusieurs fois.

En attendant l’arrivée du plombier, prenez de bonnes résolutions afin de contrôler votre stress. Évitez de paniquer, et servez-vous de la ventouse en cas de bouchon superficiel. Pour cela, appliquez la ventouse au niveau de l’orifice de sortie d’eau immergé. Puis, pompez jusqu’à sentir un effet de ventouse. Ces gestes vont permettre à l’eau du bac de s’écouler…

Jacques Himel Auteur