contrat d'électricité

Résilier son contrat d’électricité : comment procéder ?

L’énergie électrique est fortement liée au confort vu que la plupart des appareils ménagers d’aujourd’hui fonctionnent à l’électricité. Certes, il est possible d’utiliser des panneaux solaires pour assurer la consommation énergétique au sein d’une propriété, mais la plupart des ménages actuels doivent encore recourir aux prestations d’un fournisseur d’électricité. De ce fait, la résiliation du contrat d’électricité est indispensable pour certaines occasions. À ce propos, voici quelques conseils pour vous aider à réussir ce type d’opération. Toutefois, il est préférable de donner les principales raisons qui obligent à résilier un contrat d’électricité.

Pourquoi résilier un contrat d’électricité ?

Lors de la signature du contrat d’électricité, le bénéficiaire s’engage à payer sa consommation jusqu’à la fin du contrat. Les frais peuvent aussi s’appliquer sur le prix de la location du disjoncteur et du compteur électrique, ainsi que les autres équipements utilisés pour l’approvisionnement en énergie, comme les câbles et les poteaux électriques, et ce, sans parler des taxes. Une somme sera obligatoirement inscrite sur la facture, même si le propriétaire n’utilise pas du courant durant tout le mois. De ce fait, il est indispensable de résilier le contrat dès lors que le courant au sein d’une propriété donnée n’est plus utile.

C’est précisément le cas pour ceux qui décident de déménager, car il faudra se réabonner en utilisant la nouvelle adresse. La résiliation d’un contrat est aussi obligatoire pour ceux qui veulent changer de fournisseur. Par ailleurs, il est possible que certains souhaitent réduire leur facture d’électricité en recourant à l’énergie renouvelable. Pour éviter de continuer à recevoir la facture, il leur sera indispensable de rompre leur contrat avec leur fournisseur avant d’installer le système solaire autonome qui alimentera leur propriété par exemple.

Comment procéder à la résiliation du contrat ?

Auparavant, il était indispensable de se déplacer physiquement vers le local du fournisseur pour signer ou pour résilier un contrat d’électricité. En ce temps-là, il fallait également s’encombrer d’une tonne de paperasses pour la procédure. Cette époque est révolue, car la technologie actuelle permet d’effectuer l’opération à distance. Il est maintenant possible de communiquer les informations liées à la résiliation d’un contrat d’électricité par téléphone. Les responsables vous enverront ensuite un accusé de réception de votre dossier de demande de résiliation via un courrier recommandé par la poste ou par d’autres moyens de communication, comme les fax ou les mails. Avec l’apparition d’Internet, l’opération est de plus en plus facile. En effet, une résiliation en ligne est tout à fait possible, car toutes les démarches et transactions peuvent maintenant être effectuées à travers le réseau numérique.

Les étapes pour résilier un contrat d’électricité

Avant de résilier un contrat d’électricité, il faut prévoir une nouvelle inscription. Cette étape doit être effectuée pendant les 15 jours avant la date de déménagement pour éviter une coupure d’approvisionnement au sein de votre futur domicile, car l’attente risque d’être longue. Pour ce faire, il vous faudra communiquer quelques informations essentielles à votre fournisseur. Il faudra d’abord fournir votre numéro client et votre PDL ou point de livraison (les 14 chiffres qui servent d’identifiant pour le propriétaire du compteur). Ces chiffres peuvent être récupérés sur votre facture. Ensuite, il vous faudra aussi communiquer le dernier relevé du compteur dont vous voulez vous séparer. Il s’agit des chiffres qui sont affichés sur le cadran de votre compteur électrique. Enfin, il faudra émettre une demande de résiliation en bonne et due forme dans laquelle figurera la nouvelle adresse où les futures factures seront envoyées. Il est possible d’utiliser un modèle de lettre administrative standard pour formuler votre demande.

Il vous suffit alors de transmettre ces informations selon la méthode qui vous convient. Notons qu’il est préférable de garder une copie de ces documents et de demander un accusé pour être sûr de la réception de votre dossier. Ce ne sera qu’après la confirmation de la résiliation de votre contrat d’électricité par votre fournisseur que vous pourrez fermer votre compteur. Vous serez alors autorisé à activer le disjoncteur de votre nouvelle habitation, s’il s’agit d’un déménagement. S’il s’agit d’un simple changement de fournisseur, la nouvelle entreprise enverra un responsable pour installer et activer votre nouveau compteur électrique, ce qui marquera le début d’un nouveau contrat.

Jacques Himel Auteur