Tout savoir sur le travail d’un électricien

Être électricien du BTP de nos jours, c’est réaliser quel travail ? La réponse à cette question est assez complexe, du fait de la grande couverture du domaine de l’électricité. Pareillement pour tout ce qui concerne les services (analyse, création, imagination, entretien…) et les marchés (vérification d’accès, repérage intrusion, sécurité incendie, domotique…). Comme vous le voyez, le secteur de l’électricité est assez épanoui et fluctuant. D’ailleurs les nécessités du client changent en même temps que l’évolution de la législation. De nouveaux secteurs et emplois apparaissent peu à peu.

Toutefois, même si le domaine semble attrayant, être électricien n’est pas permis à tout le monde. Les apprentissages sont multiples et la législation étant en évolution continue, il est nécessaire de prévoir un apprentissage continu, même après de longues années d’expérimentation dans le domaine. Par conséquent, pour mieux satisfaire votre soif de connaissance sur les métiers de l’électricité dans le BTP, nous vous offrons ce petit manuel, qui répondra à quelques-unes de vos questions concernant le métier et les environs de l’électricien. Que vous soyez novice ou déjà en activité dans ce domaine, ce guide vous donnera des informations supplémentaires qui vous seront utiles.

ABC du métier d’électricien

À l’image des autres métiers en BTP, celui d’électricien paris possède également des caractéristiques qui lui sont propres.

Les actions tangibles de l’électricien de demain

Effectivement, ses prestations sont ses points distinctifs. Vous pouvez reconnaître l’électricien juste en regardant ses manières de faire et les actions dont il est l’auteur.

Délimitation des localités

L’électricien débute par analyser les schémas et esquisses qui lui sont nécessaires pour l’installation des fils. Il marque ensuite sur le chantier, la prochaine localisation des disjoncteurs tableaux ou armoires électriques. À la fin, il s’assure de posséder les matériels et outillages indispensables à l’aménagement.

Aménagement et branchements

De ce fait, l’électricien possède la capacité d’aménager les conduits et les supports, installer le système de câblage, instaurer les différents outils (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et accomplir les branchements indispensables.

Mise en fonctionnement

Dès que ces ouvrages sont terminés, l’électricien commence une panoplie d’analyse pour contrôler que l’aménagement soit bien ajusté aux plans et esquisses reçus dès le début. Il collabore à la mise en marche en présence du client et du chef de chantier.

Informatique et téléphone

Suivant les chantiers, l’électricien a la possibilité de garantir le câblage des connexions informatiques ou de la téléphonie, aménager et ajuster la vidéosurveillance, les méthodes d’alarme, l’administration du chauffage et de la climatisation.

Formalités d’emplois du métier d’électricien

Sur ce plan aussi, il diffère des autres métiers.

Sur un chantier

L’électricien paris sur des chantiers d’édification ou de restauration. La plupart du temps, il se transite d’un chantier à l’autre. Usuellement, il est rangé parmi l’équipe administrée par un chef d’équipe et un chef de chantier.

Nécessité de planification

L’électricien a pour obligation d’organiser ses services avec tous les autres types de métier existants sur le chantier (maçons, plâtriers…), afin de garantir la bonne évolution des ouvrages. Ce planning est capital sur les chantiers de grande envergure comme les immeubles de cabinet ou les centres commerciaux, par exemple.

Existence professionnelle de l’électricien paris

La vie professionnelle de l’électricien se traduit progressivement comme suit.

Un secteur lucratif

Les électriciens sont très demandés de nos jours. Ils ont la capacité d’exercer dans une société d’aménagement électrique, au service entretien ou ouvrages récent d’un grand organisme (dans le secteur automobile, agroalimentaire…), dans une PME, dans la division des ascenseurs ou du génie climatique, dans une entreprise publique… Les nouveautés techniques engendrent de nouvelles ouvertures pour les électriciens : informatique, téléphonie, vidéosurveillance…

Avec le temps

Suite à quelques années d’expérience, l’électricien paris a la possibilité de se changer en chef d’équipe, voire chef de chantier. Il aura donc le devoir de s’occuper de l’élaboration et de la planification du chantier, l’activation des équipes, la surveillance technique et financière. Il a aussi le droit de prendre des spécialisations sur les ascenseurs, électroménagers, froid et climatisation…

Particularités du métier d’électricien paris

Ce métier se distingue par les compétences nécessaires, le cursus exigé, et la paie moyenne.

Aptitudes de la fonction d’électricien

Autrement dit, cette partie englobe les aptitudes que doit posséder au minimum, l’électricien paris.

Méthodique

Cette fonction nécessite un esprit très méthodique pour effectuer les ouvrages pas à pas. De même, la précision et le contrôle sont indispensables, car n’importe quelle faute a la possibilité d’entraîner de graves résultats en questions de sûreté des aménagements. En résumé, un électricien se doit d’avoir un sens irréprochable de la responsabilité.

Sens relationnel avéré

Faisant face à de nombreux types de clients (sociétés, groupements ou privés), l’électricien a pour obligation d’être très sociable. Œuvrant en équipe, il doit aussi être apte à transformer des données techniques avec ses collaborateurs de travail.

Légers cas de force majeure

Les étrangetés dans la représentation des couleurs, ayant la faculté d’engendrer un embrouillement entre les câbles, sont de moins en moins handicapantes, les positionnements s’effectuant de manière distincte. Mais il est préférable de ne pas souffrir de vertige, car on peut être conduit à œuvrer en hauteur.

Flexibilité recherchée

Au cours de son existence, l’électricien peut se voir mandater de nombreuses missions : aménagement d’un système d’éclairage public, maintenance et restauration d’aménagement, avec tout ce que cela comprend (bilan, changement d’éléments usagés, ajustements…). Les sociétés prospectent des postulants assez flexibles pour s’ajuster à l’ensemble de ces sollicitations.

Parcours exigés dans la fonction d’électricien

On doit bien commencer quelque part. Il en est de même pour le métier d’électricien.

CAP ou BEP nécessaire pour débuter une carrière d’électricien

Le CAP préliminaire et création de travaux électriques forment une aubaine qui peut être pratiquement complétée. Plus plurivalent que le CAP, le BEP fonction de l’électrotechnique est principalement envisagée pour la continuité d’études en bac pro, mais il offre aussi la possibilité de pénétrer automatiquement sur le marché du travail. CAP et BEP s’agencent en 2 ans à la suite de la classe de 3e, dans un établissement professionnel ou par la formation.

Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants offre de bien contrôler tous les secteurs de l’aménagement et de l’entretien électrique (électricité de l’immeuble, domotique, électricité industrielle). Après quelque temps d’expertise professionnelle, le propriétaire d’un bac pro peut aisément atteindre des postes d’encadrement.

Paie habituelle d’un electricien

En général, l’électricien gagne dans les environs de 1200 euros avec un CAP ou un BEP, et 1500 euros avec un bac pro.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *