6 bonnes raisons d’appeler un électricien

Une installation électrique en bon état de fonctionnement garantit le confort d’une maison. De nos jours, il paraît difficile, voire inconcevable de vivre en l’absence d’électricité. Voilà pourquoi, avoir une installation électrique aux normes est indispensable pour pouvoir faciliter les tâches et les corvées quotidiennes. Malheureusement, chaque maison ou local peut être sujet à des pannes d’électricité récurrentes ou occasionnelles. Il faut savoir que certaines pannes électriques peuvent être réparées sans l’assistance et l’intervention d’un professionnel (exemple : le changement d’une ampoule) tandis que d’autres (exemple : rénovation électrique) requièrent impérativement le savoir-faire d’un artisan électricien. Avec les risques d’électrocution, d’incendie et de court-circuit, l’électricité générale reste un domaine réservé aux spécialistes. Mais alors, dans quelles circonstances, le recours à un électricien est-il nécessaire ? Pour lever le voile sur cette question, suivez cet article jusqu’à la fin.

Les signes qui indiquent qu’il est temps de contacter un électricien

Les occupants d’une maison n’ont pas tous des connaissances approfondies dans les travaux d’électricité. Pour éviter de vous blesser inutilement, d’endommager les circuits électriques de votre habitat ou de votre local ou au pire, de créer des accidents, il serait plus sage d’appeler un électricien. Découvrez dans les paragraphes suivants, 6 bonnes raisons de faire appel à un électricien.

1 – Le déclenchement fréquent des disjoncteurs

Les disjoncteurs électriques et les fusibles éclatent souvent ? Cela pourrait être le signe d’un problème complexe touchant un ou plusieurs circuits. Pour y remédier, il vaut mieux appeler un électricien. Celui-ci est en mesure d’identifier précisément les véritables causes du déclenchement inexpliqué des disjoncteurs et des fusibles. En outre, il peut vous proposer un planning de réparation ciblé pour corriger le problème. Il peut également vous donner des conseils avisés pour éviter la répétition des pannes et rendre votre habitat plus sûr.

2 – Les installations électriques vétustes ou anciennes

Comme vous vous en doutez, il est formellement interdit de procéder à la remise au norme de votre installation électrique vous-même. Lorsque vous constatez que l’ensemble de vos équipements électriques sont vétustes, le premier réflexe que vous devrez avoir est de composer le numéro de votre électricien. Ce dernier maîtrise parfaitement le fonctionnement, le branchement et le raccordement des divers appareils et dispositifs électriques. Cela lui permet de remplacer intégralement votre installation électrique afin que celle-ci respecte les normes en vigueur.

3 – Les systèmes et les dispositifs électriques chauds au toucher

Très peu de personnes en ont conscience, mais le fait qu’un appareil ou un dispositif électrique soit chaud au toucher est généralement le signe d’une demande excessive sur le circuit électrique. Ce genre d’incidents surgit notamment lorsque les fils électriques de votre maison ou de votre bâtiment sont constitués de fils en aluminium. Pour éviter que cela n’entraîne des problèmes plus graves (court-circuit), faites vérifier le câblage électrique de votre propriété par un électricien qualifié. Par exemple, vous pouvez vous adresser à l’entreprise RD STYLE, située à Montpellier.

4 – Les équipements d’éclairage clignotent ou s’éteignent lorsque des appareils électroménagers sont utilisés

Si vous avez remarqué que vos systèmes d’éclairage clignotent ou s’éteignent subitement lorsque vous utilisez des appareils électroménagers gourmands en électricité, il est vivement conseillé de recourir au service d’un électricien. Il vous proposera des solutions efficaces pour économiser de l’énergie et préserver l’intégralité de votre installation électrique.

5 – La présence de cordons électriques en dessous des tapis et sur le long des plinthes

Les cordons électriques disposés sous les tapis et sur le long des plinthes représentent un danger pour les occupants d’une maison. Afin d’éviter les risques d’électrocution et d’électrisation, il est nécessaire d’appeler un électricien. Se dernier se chargera de masquer les fils et d’installer des prises de courant supplémentaires pour des raisons esthétiques et sécuritaires.

6 – La défaillance d’un appareil électrique

Même si vous avez de solides connaissances en électricité générale, il est recommandé de contacter un électricien pour réparer ou remplacer un appareil défectueux. Cela permettra d’éviter les problèmes de surtension pouvant être à l’origine de la brûlure des fusibles situés dans le tableau électrique. De plus, un professionnel en électricité générale sera en mesure de remplacer un composant défaillant ou même un équipement électrique par un autre modèle quasi identique.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *