guirlande

Brancher une guirlande lumineuse sur secteur : comment procéder ?

Les guirlandes lumineuses sont une décoration de Noël classique qui apportent plus d’attrait aux cheminées, aux rampes d’escalier, aux extérieurs, etc. Mais pour qu’elles procurent cet attrait, il faut savoir la brancher. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez ce qui suit.

Connaître les paramètres de sécurité

Avant de choisir une quelconque guirlande lumineuse, vous devez vous renseigner sur les règles de sécurité. Les guirlandes lumineuses LED chauffent moins que les modèles à incandescence et sont moins énergivores. Elles sont également économiques et écologiques.

Au moment de l’achat, vérifiez l’indice IP (Indice de protection). Il est généralement inscrit sur l’emballage et comporte deux chiffres. Le premier compris entre 0 et 6 désigne les niveaux de protection contre les corps solides étrangers. Le second qui est défini entre 0 et 8 représente le degré de protection qui prémunit la guirlande contre les intrusions liquide.

Voici quelques exemples d’indices les plus courants :

  • IP20 : c’est l’indice minimal pour un éclairage LED qui indique une protection du produit contre les corps solides.
  • IP44 : désigne un niveau de protection de luminaire contre l’intrusion de petits corps solides, et les projections d’eau. Si vous voulez orner votre cuisine ou salle de bain de guirlandes lumineuses, celle-ci est la plus recommandée.
  • IP65 : c’est un niveau de protection totale contre les poussières et les projections d’eau. Ce type de guirlande lumineuse doit être placée à l’extérieur.

Où brancher une guirlande LED lumineuse ?

Il existe diverses manières d’effectuer le branchement d’une guirlande lumineuse.

Installation au plafond

La guirlande lumineuse peut tout à fait être installée au plafond, à la place d’un plafonnier classique. Pour cela, faites passer les fils par le mur et branchez-les directement sur le réseau électrique. Pour pouvoir faire passer les fils entre les murs, vous devez bien sûr les percer. Mais lors du branchement sur le réseau électrique, veillez à bien respecter le principe de polarité. Avant tout, vous devez bien sûr couper l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution ou d’appareils de chauffage ou électriques endommagés.

Installation sur le mur

Il est également possible d’installer une guirlande lumineuse sur le mur. Cette méthode est bien plus simple que celle énoncée précédemment. Il vous suffit, en effet, de la brancher à une prise électrique. Si vous voulez installer votre guirlande à l’extérieur, assurez-vous que la prise que vous utiliserez est suffisamment étanche.

Quelques conseils utiles

Pour créer une bonne ambiance avec des guirlandes lumineuses, ces conseils pourraient vous être utiles :

  • choisir le lieu où vous voulez installer les guirlandes
  • bien séparer et dérouler la guirlande avant de l’utiliser
  • vérifier si tous les éléments fonctionnent parfaitement
  • sécuriser le fil et le transformateur pour éviter que les enfants ou les animaux ne les touchent
  • une fois l’emplacement défini, prévoyez des programmes de scintillement différents

 Critères de choix d’une guirlande lumineuse

Pour être sûr de choisir la bonne guirlande lumineuse, vous devez considérer les critères suivants :

Les matériaux

La guirlande lumineuse peut être fabriquée dans différents matériaux. Vous pouvez, en effet, trouver des guirlandes en plastique, en bambou, etc. Il vous appartient par la suite de créer l’ambiance que vous souhaitez avoir dans la pièce.

L’emplacement

Sachez qu’il existe des guirlandes lumineuses d’intérieur ou d’extérieur. Si vous envisagez de placer votre guirlande au jardin, optez pour un matériau qui résiste aux intempéries. Une guirlande d’intérieur peut faire office de veilleuse dans une chambre d’enfant ou servir d’éclairage de cuisine par exemple.

L’alimentation

Comme mentionné précédemment, les guirlandes lumineuses peuvent être branchées au réseau électrique ou encore fonctionner à l’aide de piles. D’autres fonctionnent même à l’aide de l’énergie solaire .

Jacques Himel Auteur