Comment bien entretenir les installations électriques ?

L’électricité est indispensable pour votre confort, l’utilisation quotidienne des électroménagers et des autres appareils électriques. L’entretien régulier de votre réseau est nécessaire pour la protection de ces matériels et la sécurité des usagers. Comment devriez-vous procéder à ces entretiens ?

Utilisation d’un matériel adapté et certifié

L’utilisation d’un matériel adapté et certifié est une prévention contre les dommages récurrents. Cela vous permet de maintenir votre réseau en état. La longévité de votre installation dépend du matériel utilisé. Il faut utiliser des câbles suivant les normes, des interrupteurs et des prises sûres. Vous pouvez trouver ces matériels dans les magasins spécialisés. Vous pouvez poser des questions aux vendeurs sur la résistance. Il faut préciser que certains prises et câbles ne supporte pas les appareils puissants.

Adaptez vos matériels aux appareils utilisés dans la maison. Posez des questions aux électriciens pour orienter vos choix. A part cela, la règle de l’installation et le schéma des circuits doit être suivie. Faites appel à un professionnel pour ces travaux.

Concernant les éclairages, optez pour des ampoules économiques et LED. Ces produits sont plus écologiques et durables. Vous devez aussi utiliser des électroménagers surs pour éviter les courts- circuit. Enfin, remplacez vos équipements déjà vétustes et anciens.

Faire des vérifications régulières pour les installations

Commencez avec votre compteur de consommation. Il faut regarder s’il fonctionne très bien. Ensuite, vérifiez le tableau électrique et le disjoncteur. Leurs bons fonctionnements garantissent votre sécurité. Ils servent à protéger les équipements en cas de surtension ou court-circuit.

Le tableau électrique sert de commande centrale pour votre réseau. Il doit comporter des fusibles. Ces derniers doivent être vérifiés régulièrement. Ils servent de première protection en cas de court-circuit. Si certains de ces fusibles sont coupés, il y a des problèmes sur l’installation. Les fusibles déclenché permettent de savoir le compartiment concerné les courts circuits. Si le cas se présente chez vous, faite appel à des professionnels pour un dépannage électrique.

Vous devez aussi faire appel à des organismes certifiés pour faire des contrôles. C’est le cas lorsque vous voulez faire des changements ou des modifications de réseau. En cas de rénovation, vous devez faire des contrôles pour savoir si la nouvelle installation respecte les normes. Il est à rappeler que ce contrôle doit se faire tous les 25 ans.

Réparation et remplacement en cas de dommage

La réparation des installations électriques est assez compliquée. N’empêche, si vous êtes bon bricoleurs vous pouvez le faire vous même. Vous pouvez acheter des matériels de remplacement dans les quincailleries et les magasins spécialisés. Munissez-vous d’un tourne-vice et de pinces. Faite les travaux sans l’aide de personne. C’est conseillé pour les petits travaux de réparation. Le changement d’ampoule ou de prise par exemple. Cela vous permettra de faire des économies et mettre quelques argents de coté. N’oubliez pas de couper le courant avec le disjoncteur principal avant les travaux.

Pour les grands travaux d’installation ou de rénovation, faites appel à des professionnels qualifiés. Ils sont compétents pour ces genres d’activité. Donnez des informations exactes et pertinentes pour faciliter le travail de l’artisan. Cela lui permettra de prendre les précautions nécessaires pour mener à bien l’installation.

En cas de remise à la norme, vous devez aussi faire appel à un professionnel. Ils sont au courant des règles en vigueur concernant l’électricité. Des sociétés comme REN ELEC proposent des prestations de remise aux normes pour les anciennes installations. Leurs prestations sont sûres et garanties. En plus, les artisans peuvent réaliser les travaux rapidement. La plupart de ces sociétés peuvent être contacté vie leur site web. Vous pouvez aussi faire des devis pour des entretiens sur le site.

Jacques Himel Auteur