L’inspection électrique est indispensable si vous venez d’acquérir une nouvelle maison. Elle permet d’assurer que tous les éléments de votre maison fonctionnent et surtout, qu’ils respectent les normes. Toutefois, avec l’enjeu et l’importance du concept, il est indispensable de confier le travail à des professionnels. En effet, une installation électrique selon les normes permet d’éviter les incendies, l’électrocution et les courts-circuits. Ce diagnostic comprend de nombreuses étapes.
Qu’est-ce que l’inspection électrique du bâtiment ?
L’inspection des installations électriques comprend une série de diagnostics complexes qui a pour but d’assurer la conformité des différents composants de l’installation électrique afin de protéger les occupants de la maison et les appareils électroménagers. Une défaillance au niveau de vos installations électriques pourrait causer de nombreux dommages. 35 % des incendies sont d’origine électrique, sans compter les risques d’électrocution à l’origine de graves blessures, voire même de décès. L’inspection se fait en plusieurs étapes.
La vérification du panneau électrique
Le panneau électrique est le centre de commande et de distribution de l’ensemble de l’électricité dans la maison. Il distribue l’électricité aux appareils. La vérification consiste donc à s’assurer que chaque installation soit représentée dans le panneau et que celui-ci est fonctionnel et affiche les indications.
La vérification des disjoncteurs
Les variations de la tension électrique sont souvent à l’origine des dommages causés aux appareils électroménagers et électriques dans la maison. De même, les surcharges et les courts-circuits provoquent parfois des incendies. De ce fait, la vérification de ces composants est indispensable afin de protéger votre maison, ses occupants et vos appareils.
La vérification des prises et des interrupteurs
Ce diagnostic permet de s’assurer que les éléments, comme les prises et les interrupteurs fonctionnent correctement. Pour les prises, il s’agit de vérifier les raccordements, la protection conte l’humidité, mais aussi la présence d’éventuels fils dénudés ou endommagés. L’inspecteur vérifie aussi l’emplacement de ces éléments dans les pièces à risque comme dans la cuisine, la salle de bain ou le jardin, pour l’éclairage extérieur.
La vérification des prises de terre
Une prise de terre est indispensable dans une maison. Lors de la vérification, le professionnel procède à la mise à terre ou à un réajustement afin de protéger les occupants de la maison des fuites de courant. Si le bâtiment est déjà pourvu de prises de terre, il est essentiel de les vérifier, notamment à travers des tests spécifiques.
Pourquoi réaliser une inspection électrique de bâtiment ?
L’inspection électrique de la maison est nécessaire pour la vente d’un bien immobilier par exemple, la réalisation de l’inspection de préachat étant incluse dans les prestations de l’inspecteur en bâtiment et à la charge du propriétaire.
Elle est également indispensable pour lutter contre les incendies. Dans ce cas, l’usure des éléments et la défaillance dans leurs poses représentent les causes les plus courantes d’accidents.
Enfin, pour une maison ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation, revoir les installations électriques est utile afin de remettre aux normes les différents éléments de votre système.
Qui doit réaliser les travaux d’inspection ?
Réaliser une inspection des installations requiert un diagnostic approfondi et non seulement en surface. Pour votre sécurité et au vu des enjeux des opérations, il est obligatoire de contacter une entreprise spécialisée pour sa réalisation.
De nombreux risques sont à craindre, si les opérations ne sont pas réalisées par des professionnels. Outre les risques d’électrocution pendant les phases d’inspection, la qualité de travail peut aussi poser problème. En effet, une installation défaillante, présente les mêmes risques qu’une installation usée.
Intervenant à Ascot Corner et ses environs, l’entreprise Automatisation de l’Estrie, spécialiste dans l’installation et la rénovation de système électrique prend en charge la réalisation d’inspection des installations électriques.