Travaux électriques à la maison : les points à prendre en compte

Vous pouvez entreprendre certains travaux électriques vous-même. Cependant, avant de le faire, il est essentiel d’être bien équipé et de disposer de quelques notions de bases en électricité. En effet, sans une bonne maîtrise, jouer avec l’électricité peut être dangereux. Voici quelques points qu’il est nécessaire de savoir.

Les différents règles de sécurité

Chaque fois que vous décidez de faire des travaux électriques, assurez-vous de suivre ces instructions à la lettre.

1 ) Coupez le courant

Avant de vous lancer dans n’importe quels travaux électriques, vous devez couper l’alimentation électrique. Ceci vous évitera d’être électrocuté ou de subir d’autres problèmes plus graves.

2) Testez la puissance des équipements

Après avoir coupé l’alimentation, testez tous les équipements et les câbles afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres sources d’électricité dans la pièce. Vous pouvez par exemple, allumer les lumières ou branchez une machine et voir si elle fonctionne.

3) Investissez dans un dispositif à courant résiduel

Il s’agit d’un appareil qui permet de couper automatiquement l’alimentation d’une maison en cas de panne électrique. Il est généralement installé sur la boîte à fusible. Actuellement, la plupart des nouveaux logements sont déjà munis de ce dispositif. Si vous n’en avez pas encore chez vous, il serait plus que judicieux d’en installer un.

4) Utilisez un détecteur de câble

Lors de travaux de rénovation, les propriétaires font l’erreur de percer, de clouer ou de visser dans un mur sans en vérifier le contenu. Ils peuvent ensuite heurter un câble électrique, ce qui en soi, est très dangereux. En utilisant un détecteur de câble, vous pourrez localiser l’emplacement exact de celui-ci dans votre mur. Ainsi, vous vous épargnez tout accident fâcheux.

Quelles sont les principales réparations électriques que vous pouvez effectuer vous-même ?

Le travail que vous pouvez faire comprend :

– Le remplacement des commutateurs : prises de courant, douilles de lampe, rosaces de plafond, interrupteurs de chauffe-eau, thermostats…

– La réparation d’appareils d’éclairage.

Le déplacement, la réparation ou le remplacement de cordons flexibles connectés en permanence à des prises ou à des rosaces de plafond.

– La déconnexion et la reconnexion des appareils câblés en permanence

– Le déplacement des interrupteurs, des prises et des prises d’éclairage, mais uniquement s’ils sont câblés avec des câbles à gaine plastique résistante.

– L’installation, l’extension ou la modification de câbles, à l’exception des câbles principaux provenant de la rue, vers votre standard.

– La fixation des fiches, des rallonges de cordon ou des connecteurs d’appareils à un cordon flexible.

– Le remplacement des fils et des cartouches de fusible.

Les autres points qu’il ne faut pas négliger pour éviter des accidents électriques
Inspectez et réparez vos équipements endommagés

Pour éviter les fuites de courant, assurez-vous d’inspecter régulièrement vos appareils électroménagers et tous vos autres appareils électriques. Si vous remarquez qu’une des pièces est endommagée, des fils qui s’effilochent par exemple, assurez-vous de vite la réparer.

– Demandez de l’aide à un électricien professionnel

Si vous ne maîtrisez pas la réparation d’un équipement ou que vous ne savez pas comment réagir face à un problème électrique, contactez un professionnel est la solution la plus judicieuse. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseil avisé et d’une assistance sur-mesure. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide de l’électricien Ren Élec. Depuis plus de 25 ans, il réalise tous les types de travaux électriques à Rennes : opérations de câblage, pose d’éclairages, etc. Il peut aussi intervenir pour la rénovation ou le dépannage de systèmes électriques. Par ailleurs, afin de satisfaire ses clients, il propose une garantie décennale sur chaque prestation qu’il entreprend. Le respect des délais et du budget fait également partie de ses qualités.

Jacques Himel Auteur